C’est prouvé : la solitude est mauvaise pour la santé. Et d’après une nouvelle étude chinoise, l’isolement social réduirait même l’espérance de vie.

En 2022, près de 11 % des jeunes et des adultes âgés de plus de 15 ans se trouvaient en « situation d’isolement relationnel », d’après une étude de la Fondation de France parue début 2023. En clair : des milliers de Français ne rencontrent jamais (ou presque jamais) de personnes en-dehors de leur foyer.

 

Une solitude qui concerne essentiellement les personnes aux revenus modestes, ainsi que les personnes au chômage. Ainsi, 21 % des chômeurs souffraient de solitude en 2022, une hausse de + 3 % par rapport à 2020.

 

Réalisée par des chercheurs de la Harbin Medical University (en Chine), une nouvelle étude l’affirme : la solitude est mauvaise pour la santé, et pourrait même raccourcir l’espérance de vie. Pour parvenir à cette effrayante conclusion, les chercheurs chinois ont passé en revue 90 études antérieures, menées auprès de plus de 2,2 millions de personnes dans le monde entier.

La solitude favorise les mauvaises habitudes de vie

Résultat : les personnes qui souffrent d’isolement social et qui rapportent un sentiment de solitude persistant auraient un risque accru de mourir précocement – notamment d’un cancer ou d’une pathologie cardiovasculaire.

Comment l’expliquer ? Pour les chercheurs, c’est une question d’habitudes de vie : « les personnes seules sont moins susceptibles de se nourrir de façon équilibrée et de faire du sport régulièrement. A contrario, elles sont plus susceptibles de fumer et de boire de l’alcool. » En outre, les scientifiques ont observé que la solitude nuisait également à l’efficacité du système immunitaire, et favorisait l’inflammation chronique.

Pour combattre l’isolement social, les autorités sanitaires américaines ont récemment fait des recommandations : inscrivez-vous à des activités de groupe (une chorale, un cours de poterie ou de peinture, un groupe de marche…), ne restez pas seul lorsque vous vous sentez déprimé (appelez un parent, un ami, un voisin… ou discutez tout simplement avec un commerçant), et limitez les pratiques qui favorisent le sentiment de solitude (les réseaux sociaux !).

Advertisement

3 Commentaires

  1. Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam responses? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it’s driving me mad so any support is very much appreciated.

  2. I haven’t checked in here for some time because I thought it was getting boring, but the last several posts are great quality so I guess I will add you back to my everyday bloglist. You deserve it my friend 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici