Le Mardi 11 Juillet 2023 à l’Ambassade de la République de la Côte d ‘Ivoire en France (Paris), s’est tenue une cérémonie officielle de remise de prix, relative à la qualité du cacao et du savoir-faire de la Cote d ‘Ivoire.

En reconnaissance du cacao Ivoirien et de sa place de choix dans la gastronomie, de l’excellence des maitres chocolatiers Ivoiriens, maitres légitimes de la qualité de leurs produits, de la saveur et la qualité des fèves et du chocolat de Côte d’Ivoire, l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA), a procédé à la remise de médailles pour le cacao d’excellence à l’origine à trois Ivoiriens dont Mme Viviane Kouamé
La Côte d’Ivoire, premier producteur Mondial de Cacao, a été magnifiée avec six médailles dont une en Or pour Mme Kouamé Viviane, Maitre Chocolatier de son Etat.
L’AVPA présidé par Monsieur Philippe Juglar est une ONG fondée en 2005, essentiellement composée de producteurs du monde entier. Elle a pour vocation de promouvoir des produits alimentaires remarquables issus des terroirs et d’agriculteurs d’exception. Son objectif : Par la reconnaissance de la qualité de ces productions, améliorer les conditions économiques des producteurs concernés. L’AVPA est très active dans les domaines des huiles végétales et du café. Elle organise des concours internationaux reconnus par les professionnels du monde entier.
Lauréats du Concours International des Chocolats élaborés à l’origine- ces ivoiriens sont à l’évidence des champions nationaux.
L’Ambassadeur Aly TOURE a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé aux artisans chocolatiers de Côte d’Ivoire et invité ses compatriotes à consommer les chocolats Made in Cote d’Ivoire.

C’est le lieu d’indiquer qu’en 2016, l’AVPA avait fait déguster 105 cafés, en infusion et/ou à l’expresso et la Cote d’Ivoire a été primé pour son café en provenance de Man et de Yamoussoukro.

Ces distinctions sont la preuve du succès de la réforme de la filière Café Cacao inspirée par SEM Alassane OUATTARA et mise en œuvre par le Conseil Café Cacao.

Le Cacao Ivoirien a au cours des différents salons de Chocolat (2012 à nos jours) été reconnu de bonne qualité et de Cacao d’excellence, la Plate-forme de Partenariat public-Privé du Conseil Café Cacao a été reconnue comme meilleure plateforme à la faveur de la deuxième conférence mondiale sur le Cacao à Amsterdam en 2014, aujourd’hui c’est le cacao Ivoirien qui est primé une fois de plus sur la scène internationale.

A l’évidence, la réforme de la filière café cacao à travers son programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance) est un véritable succès.

Fait à Londres le 17 juillet 2023
Service de communication RPPB

Advertisement

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici