Avec une inquiétante progression en Afrique, le diabète fait des ravages sur le continent. Ce qui pousse de plus en plus les organisations sanitaires comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à se pencher sur la question. 

Le diabète tue de plus en plus en Afrique ! Selon la Fédération internationale du diabète, une personne sur neuf sera diabétique d’ici 2030 et les Africains sont particulièrement concernés par ces données. D’après l’ONU, la sédentarité, l’insécurité alimentaire, le surpoids et l’obésité explique l’augmentation du taux de diabétiques sur le continent.

Pis, selon l’OMS le diabète pourrait être l’une des principales causes de décès en Afrique. La question est d’autant problématique qu’en Afrique, de nombreuses personnes sont diabétiques sans le savoir et sans avoir recours au diagnostic. La maladie continue donc de tuer sans faire de bruit. Selon l’OMS, au moins 24 millions de personnes étaient atteintes par la maladie en 2021, soulignant que ce chiffre devrait doubler en 2045.

D’après les chiffres de l’OMS, rien que durant l’année 2022, en Afrique, 416 000 personnes sont mortes du diabète. Des chiffres préoccupants, selon l’OMS qui prévoit que le diabète pourrait devenir l’une des principales causes de décès en Afrique, à la fin de la décennie, si rien n’est fait pour endiguer la progression de la maladie.


Diabète : quand le café réduit les risques !

arton39588

Une étude commandée par l’American Heart Association et publiée dans la revue Diabetologia a révélé que la consommation de café réduirait les risques de diabète de type 2.

Selon une étude commandée par l’American Heart Association et publiée dans la revue Diabetologia, la consommation de café réduirait les risques de diabète de type 2. En clair, les risques de diabète diminueraient en buvant plus de café.

C’est une étude menée par des chercheurs américains et singapouriens et commandé par l’American Heart Association dirigée par le Dr Franck Hu de l’Harvard School of Public Health. Au moins 120 000 personnes ont participé à ces études qui, selon les chercheurs, présentaient un grand avantage, d’autant qu’elles assuraient le suivi des participants pendant plus de 4 ans. Ce suivi qui s’est étalé en longueur a permis de voir si un changement de consommation de café a des effets sur le long terme.

Les résultats sont extraordinaires. Il a en effet été découvert que les personnes qui ont augmenté leur consommation de café d’au moins une tasse pendant 4 ans, présentaient 11% de risques en moins d’avoir un diabète de type 2 que les consommateurs qui avaient gardé leurs habitudes. Par contre, le risque de diabète augmente de 18% lorsqu’un buveur du café réduit sa consommation d’au moins une tasse.

En outre, les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient au moins trois tasses de café supplémentaires par jour avaient 37% de risques en moins par rapport au consommateur lambda.

Afrik.com

Advertisement

1 COMMENTAIRE

  1. Thank you for another informative website. The place else may just I am getting that type of information written in such an ideal means? I have a mission that I am simply now operating on, and I have been on the look out for such info.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici