Image

Le Président Koné Mamadou, le Médiateur de l’ombre.

Le Président Koné Mamadou, le Médiateur de l’ombre. Les 15 et 16 avril 2024, la famille biologique du Président Koné Mamadou reçoit, à domicile, les condoléances officiels des amis et connaissances du défunt. Le défunt n’a jamais eu de famille politique. Même s’il avait des relations avec les politiques, il a su se montrer impartial face aux chapelles politiques jusqu’au soir de sa vie sur terre. En lui rendant hommage dans mes X, je me permets de donner ici, les vraies raisons de sa présence au sein des forces nouvelles durant la période 2006-2011.

Celui que j’ai toujours appelé « Président » même quand il fit son entrée au sein du Gouvernement du 28 décembre 2005, sous l’étiquette des Forces Nouvelles, accepta d’être membre de notre délégation composée pour participer aux négociations ayant abouti à la signature de l’accord politique de Ouagadougou, le 4 mars 2007.

Dans notre délégation constituée de civils et d’un officier militaire, et dirigée par le Ministre Louis André Dacoury-Tabley, il tenait l’un des deux rôles de conseillers juridiques. Normal! Il était non seulement Magistrat hors hiérarchie, mais à cette époque, il était le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Le président Koné avait des amis de vieille date parmi les membres de la délégation présidentielle que conduisait le Ministre Désiré Tagro, Magistrat comme lui, qui avait été son cadet au lycée moderne et classique de Bouaké où tous deux étaient membres du club de Taekwondo (Discipline qu’il n’a pas cessé de pratiquer jusqu’à ce que survienne la maladie peu avant la période du scrutin présidentielle de 2020). Au total quatre (4) magistrats dont deux de chaque côtés avaient une expertise nécessaire pour sortir la #Ci225 de cette crise qui n’avait que trop duré. Au président Koné Mamadou, j’avais pris le soin d’expliquer dans les détails les dessous de ces négociations qui voyaient le jour à la demande du président Laurent Gbagbo.

Accord politique de Ouagadougou - Le Président Blaise Compaoré, Facilitateur - Abidjan.net PhotosIl voulait voir nommer comme Premier ministre et chef du gouvernement, Guillaume Soro, alors secrétaire général des forces nouvelles. Certes un accord politique devait être signé, mais pour le locataire du Palais présidentiel d’Abidjan, il fallait que soit inscrit le nom Guillaume Soro, comme premier ministre. Sinon, il n’y avait pas d’accord.

Or au sein de notre délégation, certains étaient venus à Ouagadougou pour, soit défendre le statut-quo avec le maintien du PM sortant, soit obtenir la désignation d’un autre cadre des forces nouvelles qui ne devait pas être Guillaume Soro. De toutes évidences pour avoir été témoin de la requête présentée par le Président Blaise Compaoré, il n’était pas question pour moi, de tourner en rond en rendant caduque la chance que tenait notre pays de progresser enfin vers la fin de la crise.

Je rappelais donc aux nôtres qu’il ne fallait pas s’éloigner des objectifs qui avaient été clairement expliqués et arrêtés en Conclave à Bouaké en novembre 2006. Le président Koné Mamadou se chargeait donc d’y mettre la forme dans ses nombreux apartés avec certains membres de notre délégation.

Et un soir de mars 2007, après la signature de l’accord alors qu’il fallait rédiger et signer un accord complémentaire désignant nommément le nouveau Premier ministre, une bagarre survint au cours d’une réunion, au domicile de Guillaume Soro à Ouaga 2000.

Les oppositions avaient éclaté non pas au grand jour, mais s’étaient répandues de bouche à oreille, laissant entendre que Guillaume Soro n’était pas assez compétent pour être nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire. Autour de la table, les noms d’oiseaux volaient ici et là.

D’un calme olympien, comme tout bon Taekwondo in, le président Koné Mamadou s’imposa en calmant les nerfs. J’applaudis ce soir-là l’autre facette du Magistrat hors hiérarchie qui montra à tous que nous étions à Ouagadougou pour ramener la Paix aux Ivoiriens et non pas pour défendre des intérêts mesquins et égoïstes.

Source: X @Alainlobog

Advertisement

6 Commentaires

  1. Hey there superb blog! Does running a blog such as this require a lot
    of work? I have very little knowledge of programming however I had been hoping to
    start my own blog in the near future. Anyways, should you have any ideas or tips for new blog
    owners please share. I know this is off topic nevertheless I just wanted
    to ask. Kudos!

  2. Hi, I think your website might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Ie, it looks fine but when opening
    in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to
    give you a quick heads up! Other then that, great blog!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici