1981. Pour violences faites à une femme, sa concubine, l’ancien Secrétaire général du PDCI-RDA de Man, fut placé en garde à vue, par le jeune Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Man.

Toute la ville de Man était sous le choc de l’affaire. Le juge Koné Mamadou avait osé enfermer le représentant du Parti unique à Man. Ça chuchotait et ça murmurait dans tous les cercles. Du préfet aux députés de la region de l’Ouest.

Aucune intervention locale ne parvint pas à changer la donne. Le tout-puissant Gbê Alphonse était derrière les barreaux. Une grande première qui fit intervenir, en dehors de la ville, d’abord la Chancellerie à Abidjan, puis depuis Yamoussoukro, le Vieux. Le jeune Juge fit comprendre au Président Houphouët-Boigny que son collaborateur avait levé la main sur une femme, une mère de famille et une épouse. Pour lui c’était impardonnable. Alors, la loi devait s’appliquer.

Déboussolé, le Vieux saurien de Yamoussoukro fit intervenir sa sœur aînée, témoin des échanges entre son frère et le jeune magistrat de Man. À Mamie Faitai qui lui faisait comprendre que l’homme en prison était le frère de son papa Houphouët, il détailla l’affaire. La vieille condamna l’acte du SG Gbê Alphonse et dit à son cadet, « ton frère n’a pas raison. Il a osé frapper une femme. »

Houphouët comprit qu’il fallait désormais négocier avec le juge qui accepta de reconsidérer la sanction… mais pour le lendemain. Le SG du PDCI-RDA passa une nuit en garde à vue avant de recouvrer sa liberté… avec l’engagement de ne plus jamais se rendre responsable de violences à l’encontre d’une femme.

Ceux qui ont vécu à Man au début des années 80, se souviennent encore du passage du juge Koné Mamadou dans cette ville. Il avait dit NON à Houphouët-Boigny en enfermant l’un de ses plus proches collaborateurs politiques. C’est cet Homme du Droit qui a été rappelé à Dieu le 8 avril 2024 à Abidjan.

Alain LOBOGNON @Alainlobog

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici