essica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire

Les Etats-Unis, à l’initiative de la Résolution sur l’Intelligence artificielle (IA), saluent la Côte d’Ivoire, pour son soutien lors de son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies.  

Le soutien de la Côte d’Ivoire à cette résolution historique témoigne de son engagement à promouvoir des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et dignes de confiance, indiquent les Etats-Unis dans une note.

Cette résolution ouvre la voie à une gouvernance inclusive de l’IA, assurant un accès équitable aux avantages qui s’y rattachent tout en protégeant les droits et libertés fondamentaux. Les États-Unis félicitent la Côte d’Ivoire pour son approche proactive, qui sert de modèle pour d’autres nations aspirant à utiliser l’IA pour le progrès social.

« La Côte d’Ivoire est un leader dans la transformation numérique, et le soutien qu’elle apporte à la résolution présentée par les États-Unis met en évidence notre engagement commun à exploiter le pouvoir de transformation de l’IA pour un développement durable », a déclaré Jessica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Pour la diplomate américaine, l’Etat de Côte d’Ivoire et les USA contribuent, de ce fait, à bâtir ensemble, un avenir où l’Intelligence artificielle contribue au bien-être des peuples, à la paix et à la prospérité

Elle a indiqué que les États-Unis restent déterminés à s’assurer que les technologies émergentes, y compris l’IA, soient sûres, sécurisées et dignes de confiance, et continueront à collaborer avec la Côte d’Ivoire et d’autres partenaires dans cet effort important.

La Résolution à l’initiative des États-Unis sur l’intelligence artificielle, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle servira de base aux efforts multilatéraux en matière d’IA et aux initiatives existantes et futures des Nations unies.

Le texte met en évidence le consensus selon lequel les systèmes d’IA peuvent à la fois respecter les droits de la personne et les libertés fondamentales, et répondre aux aspirations en matière de développement durable, car il s’agit d’objectifs fondamentalement compatibles.

Les gouvernements doivent collaborer avec le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et régionales, le monde universitaire, les instituts de recherche et la communauté technique ainsi qu’avec toutes les autres parties prenantes en vue de construire cette approche.

Les États-Unis s’engagent à collaborer avec les gouvernements et d’autres partenaires pour veiller à ce que la conception, le développement, le déploiement et l’utilisation des technologies émergentes, y compris l’IA, soient sûrs, sécurisés et dignes de confiance, et qu’ils servent à résoudre les problèmes les plus urgents.

AP/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici