Un protocole d’accord marquant l’arrivée d’un enseignant chinois dans le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam a été signé, ce lundi 22 avril 2024 à Abidjan, entre le ministère ivoirien de l’Education nationale et de l’alphabétisation et l’ambassade de Chine.

Le paraphe de cette convention s’est fait par l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, M. Wu Jie et la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, à son cabinet au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan.

« La signature de ce protocole d’accord marque un nouveau chapitre dans l’échange culturel et éducatif entre la Chine et la Côte d’Ivoire, mais surtout notre engagement en faveur de l’excellence éducative et l’ouverture au monde », a déclaré la ministre Mariatou Koné.

La Chine est reconnue pour son expertise en matière d’éducation. Pour Mariatou Koné, l’enseignant chinois qui rejoindra le Lycée d’excellence Alassane Ouattara, apportera outre les connaissances, une richesse culturelle qui contribuera à l’amélioration de l’expérience éducative des élèves.

« En accueillant cet enseignant, nous renforçons les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays, ainsi que le dialogue interculturel, des éléments essentiels pour former des citoyens du monde, conscients de la diversité et ouverts aux différentes cultures », a-t-elle ajouté.

L’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, M. Wu Jie, a fait savoir que cette convention s’inscrit dans la concrétisation des engagements du gouvernement chinois, mais aussi dans le développement de nouveaux modèles dans la coopération éducative sino-ivoirienne.

Selon M. Wu Jie, le recrutement d’un enseignant chinois au Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour la promotion de la langue chinoise dans cet établissement répond à l’ambition de promouvoir l’enseignement du chinois à temps plein dans les écoles ivoiriennes.

L’ambassadeur chinois, Wu Jie, a témoigné de la vitalité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays, ainsi que des bons résultats enregistrés dans le domaine économique, social, éducatif, sanitaire et culturel.

Il soulignera que grâce au soutien du gouvernement chinois, la coopération éducative a favorisé des résultats significatifs, notamment la réalisation en Côte d’Ivoire de 32 écoles primaires et secondaires, accueillant plus de 5.000 élèves.

A ces réalisations, s’ajoutent la construction du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, cité balnéaire située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, et la rénovation du Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama, deux projets financés par la partie chinoise.

Un Sommet sur la coopération Chine-Afrique est prévu en septembre, à Beijing. Ce sommet, dira-t-il, est « un cadre où les dirigeants chinois et africains dessineront l’avenir promoteur de la coopération sino-africaine pour construire ensemble une communauté d’avenir partagée, encore plus solide »

L’ambassadeur Wu Jie a, par ailleurs, convié la ministre Mariatou Koné à la célébration de la Journée de la langue chinoise qui se tiendra le 26 avril 2024, au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama, au Nord du District d’Abidjan.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici