Le ministre du Commerce et de l’Industrie , Souleymane Diarrassouba a procédé au lancement officiel des activités de la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire ce mercredi 06 mars 2024 à Abidjan-Cocody.

Ce lancement qui s’est effectué en présence de la Présidente du Sénat du Canada, l’honorable Raymonde Gagné ainsi qu’une forte délégation canadienne composée d’investisseurs, de chefs d’entreprises et de représentants du secteur privé, a été le lieu pour le ministre Diarrassouba de saluer l’excellence des relations diplomatiques et économiques qu’entretiennent les deux pays depuis 1962, avec des niveaux d’échanges commerciaux relativement importants, estimés à 186,6 milliards de FCFA, soit 421,9 millions de dollars canadiens.

« La valeur globale des exportations ivoiriennes vers le Canada représente 138,270 milliards FCFA, soit 312,6 millions de dollars canadiens et les importations de la Côte d’Ivoire d’origine canadienne sont estimées à 48,3 milliards de FCFA (109,3 millions de dollars canadiens), en 2023. », a-t-il souligné. À en croire le ministre Diarrassouba, le Canada intervient dans de nombreux secteurs économiques en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines minier, gazier, pétrolier, agricole, pharmaceutique, des TIC.

Le lancement de la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire constitue un engagement majeur pour le développement des investissements du Canada en Côte d’Ivoire. « Je reste convaincu que les premiers responsables de la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire saisiront les opportunités qu’offre notre économie pour diversifier davantage les investissements canadiens en Côte d’Ivoire. Nous comptons sur votre expertise et votre savoir-faire pour accompagner les réformes et projets du Gouvernement dans le développement du commerce électronique, le renforcement de l’écosystème des Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que dans la mise en place d’infrastructures commerciales (marchés de gros, marché de détail, marchés de proximité), industrielles (zones industrielles, zones franches) et artisanales. », a-t-il dit.

La présidente du Sénat a pour sa part témoigné sa gratitude au gouvernement ivoirien pour l’accueil qui lui a été réservé et souhaité de fructueuses affaires la Chambre de Commerce Canada-Côte d’Ivoire.

Bien avant, le bureau exécutif de la Chambre de Commerce Canada Côte d’Ivoire, présidé par Alain Kouadio a pris l’engagement de s’impliquer très fortement dans le renforcement des liens économiques entre ces deux pays. Il est revenu sur les raisons de la création de cette Chambre et souligné l’intérêt pour les entreprises canadiennes, le secteur privé ivoirien, les futurs membres de la Chambre…

Cyprien K.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici