Le 10 juillet dernier, Kouassi Kouadio Bertin dit KKB de Gbagbo, fédéral Ppa-Ci de Yopougon et directeur de campagne du candidat désigné Michel Gbagbo a alerté la Commission électorale sur des pratiques en cours dans la commune de Yopougon. Des pratiques s’apparentant à de la fraude électorale et qu’il impute au camp adverse qu’il n’a pas nommément désigné mais qui, selon les indices est celui de Bictogo, candidat du Rhdp.

Selon le fédéral, il est de plus en plus fait cas de personnes en mission dans certains quartiers qui s’adonnent à un recensement de potentiels votants dont ils collectionnent les cartes d’électeurs. Voici ce qu’en dit plus précisément le fédéral Ppa-Ci : « Dans l’attente de la publication de la liste électorale définitive la commune de Yopougon enregistre déjà ses premières difficultés liées aux agissements d’individus se faisant passer pour des émissaires d’un candidat adverse.

Depuis quelques temps, il nous a été rapporté par nos militants et sympathisants que des quartiers et sous quartiers sont envahis par lesdits mercenaires en vue de collecter des cartes d’électeurs au profit dudit candidat, moyennant des faveurs en numéraire et en nature. »

M. Kouassi estime qu’il s’agit d’une violation de la législation électorale notamment l’article 10 du code électoral qui interdit les inscriptions multiples sur la liste électorale. Il craint que par cette pratique, le camp adverse crée des fichiers parallèles dont il fera usage le jour du vote ou procède à un achat de conscience des électeurs ainsi enregistrés ou simplement un empêchement de vote avec la confiscation de leurs documents électoraux.

Le responsable du parti de Gbagbo, a profité de cette conférence de presse pour évoquer également des cas de manipulation de la liste électorale. « Nous dénonçons les retraits et déplacements d’électeurs contre leur gré alors qu’ils n’ont manifesté aucune intention de changer de circonscription électorale. Ils ont été transférés de la circonscription de Yopougon à d’autres circonscriptions », a-t-il relevé signalant au passage que ce mouvement s’est fait aussi dans le sens contraire avec déplacement d’électeurs de leurs lieux d’inscription vers la circonscription de Yopougon sans qu’ils n’en aient exprimé le besoin. Le conférencier cite des cas pour soutenir ses observations :

1-      BAHIBO NINCEMOND HUGUES (né le 25/12/1985).

Ancien électeur votant à l’école A.C.E (BV 01) et déplacé au Lycée Moderne 01 (Gagnoa),

2-      DOH Bonemond Ange-Bertrand (né le 23/11/1981).

Enrôlé l’école A.C.E de Yopougon et déplacé au Collège les Alliances (Gagnoa),

3-      ZOKO Zoukou Viviane (née le 01/01/1989).

Ancien électeur ayant voté en 2018 à Epp Wadaguhé (Daloa), n’ayant pas demandé de changer de lieu de vote et déplacé à Ouagadougou (Burkina Faso) au BV 05…

De ces faits rapportés, Kouassi Kouadio Bertin a fait cette déduction : « Ce mouvement d’électeurs qui est planifié dérègle gravement la configuration de l’électorat et nous soupçonnons une manipulation de la liste électorale par des mains occultes qui iraient jusqu’à confectionner tout document requis pour tout déplacement en lieu et place des « demandeurs » ; l’absence de certains électeurs sur la liste électorale et la non-conformité des listes électorales physiques et électroniques ». Il a invité les candidats à être plus regardants sur les agissements de leurs partisans, pour ne pas mettre en mal le processus électoral en cours et la cohésion sociale.

Sur le fait dénoncé en lien avec la collecte des cartes d’électeur, un responsable administratif de la Cei que nous avons joint a dit l’institution n’est pas officiellement saisie de cette affaire et qu’il doute des faits tels qu’exposés. Toutefois ce responsable qui semble informé des pratiques du camp Bictogo explique qu’il lui est revenu que plusieurs associations sollicitent chaque jour le parrainage de Bictogo. Celui-ci a conditionné son parrainage par le fait d’être électeur à Yopougon. Cette condition posée par le candidat du Rhdp amènerait certaines associations à produire des copies des cartes d’électeur de leurs membres pour montrer patte blanche.

De son côté les responsables Ppa-Ci soutiennent qu’ils ont officiellement saisi la Cei mais aucune réponse n’est encore arrivée et la pratique continue de plus belle.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr CONNECTIONIVOIRIENNE

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici