Le chef de l’État sortant a félicité le candidat de la coalition Diomaye président que les tendances placent en tête en attendant la proclamation des résultats officiels. 

Au lendemain de l’élection présidentielle du 24 mars, Bassirou Diomaye Faye a livré son premier discours. Le président élu, selon les tendances qui se sont dégagées des urnes en attendant la proclamation des résultats par la commission nationale de recensement des votes, a salué la posture exemplaire de ses adversaires. «Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise», a déclaré le président Faye, soulignant ainsi le respect mutuel qui a caractérisé la campagne électorale.

Exprimant sa reconnaissance envers le Président sortant, Macky Sall, pour avoir veillé à la transparence et à la régularité du scrutin, le président élu a également rendu hommage aux citoyens sénégalais pour leur attachement à la démocratie, à la justice et à la légalité.

Faisant écho aux souffrances et aux pertes subies par le peuple sénégalais au cours des années précédentes, Bassirou Diomaye Faye a promis de gouverner avec humilité et transparence, tout en s’engageant à lutter contre la corruption à tous les niveaux. « En élisant un président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture pour donner force à l’immense espoir suscité par notre projet », a-t-il déclaré, soulignant ainsi sa détermination à répondre aux aspirations de la nation et à œuvrer pour la refondation des institutions et le renforcement du vivre-ensemble.

Le président Faye a aussi exprimé sa reconnaissance envers les services de l’État et les observateurs internationaux pour avoir assuré le bon déroulement du scrutin, témoignant ainsi de la crédibilité et de la légitimité de son élection.

Pour terminer, Bassirou D. Faye a tenu à rassurer les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Sénégal de sa disposition à respecter les engagements du Sénégal. « Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il assuré.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici