La Dynamique nationale de rassemblement pour l’élection présidentielle de 2025 (Dynarep 2025) a vu le jour à Monatélé pendant la célébration du 39ᵉ anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir. Henri Eyebe Ayissi, à l’origine de cette initiative, ne cache pas que cette dynamique a pour but d’accompagner la réélection de Paul Biya pour un sixième mandat d’affilée depuis 1992. Le ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) a associé d’autres partis politiques à cette initiative.

« Le ministre Eyebe Ayissi a profité de l’anniversaire du parti [RDPC] pour inviter les partis politiques qui ont la même convergence de vue relativement à la candidature en 2025 de Paul Biya », explique un cadre du RDPC à Monatélé.

Henri Eyebe Ayissi a invité quelques leaders de partis politiques pour cette circonstance. Le ministre délégué à la Justice, Jean de Dieu Momo, le leader du Parti des patriotes démocrates pour le développement du Cameroun (Paddec), qui a soutenu Paul Biya en 2018, a personnellement fait le déplacement de Monatélé. Sur la tribune, il a fait savoir qu’en Afrique, on ne chasse pas le chef. Allusion faite au locataire du palais présidentiel, au pouvoir, sans discontinuer, depuis 1982.

Robert Bapooh Lipot, à la tête de l’une des tendances les plus représentatives de l’union des populations du Cameroun (UPC), le parti nationaliste du pays, était aussi présent à Monatélé aux côtés de Henri Eyebe Ayissi. Pour lui : « Paul Biya est la réincarnation des nationalistes. Il a su prendre la relève de Um Nyobe, d’Osende Afana, de Félix Roland Moumié ».

Agenda politique

Par contre, le ministre du Tourisme et des loisirs (Mintoul), Bello Bouba Maïgari de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) s’est fait représenter. Tout comme le ministre chargé des missions à la présidence de la République, Hamadou Moustapha de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP).

Si on en croit notre source, Henri Eyebe Ayissi, en sa qualité de chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC pour la Lékié, a élaboré un agenda politique de référence dans lequel est inscrit en bonne place la création de la Dynarep 2025. Par définition, cet agenda est une succession d’activités censées aboutir à l’élection de Paul Biya en octobre 2025.

En réalité, Henri Eyebe Ayissi est coutumier du fait. À l’orée de la présidentielle de 2018, il était monté au créneau le premier pour appeler Paul Biya à se représenter. Un appel qui avait fini par créer l’émulation dans tous les départements du pays. Pour la prochaine élection présidentielle, il se fait une nouvelle fois remarquer. On se rappelle qu’avant le lancement de la Dynarep 2025, le Mindcaf a fait une sortie remarquée le 6 novembre dernier, lors de la célébration de l’anniversaire de Paul Biya à la magistrature suprême, en militant pour la création d’un « consensus républicain » autour de la candidature de Paul Biya.

Michel Ange Nga

Avec stopblablacam

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici