La Commission nationale de recensement des votes n’a pas encore proclamé les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle.

Dimanche soir, plusieurs candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye. « Félicitation à monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable qui est le fruit de la volonté des sénégalais », a écrit la candidate Anta Babacar Ngom.

Pour le maire de Kolda (Sud), Mame Boye Diao également candidat au scrutin du dimanche 24 mars, « les tendances qui se dégagent suite aux opérations de dépouillement présagent d’une nette victoire de Bassirou Diomaye Faye ».

Le journaliste Pape Djibril Fall qui était aussi dans la compétition a adressé ses « chaleureuses félicitations » au candidat désigné par l’opposant Ousmane Sonko dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, pour porter le « Projet » de Pastef ( dissous en juillet 2023 pour appels à l’insurrection) à l’occasion de la Présidentielle.

L’ancien vice-président du Parti Rewmi, Déthié Fall félicite son concurrent de Pastef « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats ».

De son côté, l’ancien ministre de l’Agriculture sous Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye préfère circonscrire ses félicitations à Bassirou D. Faye pour sa victoire dans la commune de Linguère (nord).

L’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a estimé que les « Sénégalais se sont exprimés ce jour dans la paix et la sérénité, montant une nouvelle fois notre attachement indéfectible à la démocratie », notant que les « tendance placent en tête du scrutin » Bassirou Diomaye Faye.

En revanche, la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar  (Unis dans le même espoir, en wolof) dont Amadou Bâ est le candidat se dit « certaine d’être dans le pire des cas, dans un couple de second tour», «au regard des remontées des résultats effectuées» par ses « équipes expertes».

Ces réactions interviennent alors que les résultats n’ont pas été proclamés par la commission nationale de recensement des votes dirigé par le président de la Cour d’appel de Dakar.

Dimanche, plus de 7 millions d’électeurs ont accompli leur devoir citoyen pour choisir le successeur de Macky Sall. Ce dernier a voté à Fatick, sa ville natale et rappelé qu’il n’appartient pas aux candidats ou aux formations politiques de proclamer des résultats.

AC/APA

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici