Thomas Dietrich, né le 25 juin 1990 à Altkirch (Haut-Rhin), est un romancier, journaliste et haut fonctionnaire français. Thomas Dietrich est diplômé de Science Po Paris. Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains. Le continent noir (et en particulier la République Centrafricaine) est d’ailleurs le cadre de son premier roman, Là où la terre est rouge (Albin Michel, 2014), Prix Folire, finaliste du prix Emmanuel Roblès, du prix Senghor et du prix de la Vocation, sélectionné pour le prix Landerneau, le prix littéraire ENS Cachan, le prix du premier roman de Chambéry et le prix du jeune romancier.

Au #Togo, c’est un véritable coup d’état constitutionnel qui a été perpétré la nuit dernière, par le vote d’une nouvelle constitution à l’Assemblée nationale.

Désormais, dans la plus vieille dictature de la #Françafrique, le président de la république ne sera plus élu par le peuple mais par les députés.

L’élection présidentielle de 2025 est purement et simplement annulée. Le président Faure Gnassingbé, qui a succédé à son père en 2005, a désormais les coudées franches pour se faire réélire ad vitam aeternam par une assemblée acquise à sa cause (le découpage des circonscriptions est largement favorable au pouvoir en place).

La France ne mouftera pas, et pour cause : elle a toujours soutenu ce régime qui a assassiné des Togolais par centaines dans les années 90, en 2005 ou encore en 2017. Ces dernières années, Macron a fourni des hélicoptères d’attaque à Faure Gnassingbé et notre ex-ambassadeur sur place, Marc Vizy, a réussi à faire interdire des journaux togolais critiques de l’action de la France. Tout. Va. Bien.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici