Cette année, c’est Grand-Bassam qui va accueillir la cérémonie officielle de la célébration de la fête nationale de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2023.

Cette commémoration va se dérouler sur l’axe rond-point de Port-Bouët Anani et le village des technologies de l’information et de la biodiversité de Grand-Bassam (Vitib). Précisément après le pont à péage de Grand-Bassam, direction Abidjan-Bassam.

Le délai fixé sera respecté et le site sera prêt le 23 juillet (Véronique Dadié)

A la date du jeudi 20 juillet, sur les lieux, la société chargée d’aménager (Porteo Btp) le site de l’évènement était à pied d’œuvre. Selon le directeur d’exploitation, le site sera prêt le dimanche 23 juillet. « Nous nous sommes fixés 10 jours pour achever les travaux. La piste du défilé est déjà prête. Celle d’atterrissage des parachutistes est presque achevée. L’héliport sera achevé d’ici samedi 22 juillet.

La plateforme qui va abriter les chapiteaux et autres logistiques est prête », a fait savoir, le directeur d’exploitation qui n’a pas voulu décliner son identité. Tout en renvoyant l’équipe de reportage vers la direction du Fer pour d’autres informations.

Une machine en plein travail (Véronique Dadié)
Une machine en plein travail (Véronique Dadié)

Sur le chantier, les machines, les hommes sont à pied d’œuvre. Des vas-et-vient de 10 tonnes dont pour certains chargés de sables ou de graviers « défilent » pour remplir leur tâche. Chaque machine selon sa spécialité s’affaire à faire avancer le travail.

Les chefs de sections, ouvriers, et autres travailleurs dans une ambiance cordiale sans aucune considération de titre hiérarchique, se tutoient, rient, se tapent sur les épaules et se bousculent à faire avancer les travaux afin de respecter le délai qu’ils se sont donnés.

Sur le site, tout bouge afin de respecter le délai fixé (Photo Véronique Dadié)
Sur le site, tout bouge afin de respecter le délai fixé (Photo Véronique Dadié)

Des usagers de cette autoroute internationale de passage, jettent un coup d’œil sur le chantier. Certains, saluent des mains les ouvriers. D’autres s’arrêtent soit pour demander de quoi il s’agit (pour ceux qui ne savent pas que le défilé va se faire sur ce site), afin d’avoir des informations. Soit pour admirer la beauté de ce qui se fait sur le chantier.

Les machines sur la place de l’indépendance sur l'autoroute (Photo Véronique Dadié)
Les machines sur la place de l’indépendance sur l’autoroute (Photo Véronique Dadié)

A voir l’ardeur des travailleurs et l’intensité avec laquelle tout bouge sur le site, personne ne pourra se tromper pour affirmer que cette célébration va enregistrer une participation exceptionnelle de la jeunesse. Cette jeunesse à l’honneur cette année. Le thème central de cette célébration place une fois encore la jeunesse au cœur de cette commémoration.  » Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité: Pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».

 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici