Home PRESIDENTIELLE 2025 RCI/Présidentielle : début du dépouillement des votes

RCI/Présidentielle : début du dépouillement des votes

0

Le début du processus de dépouillement des bulletins de vote, étape cruciale pour connaître les résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a commencé peu après 18 heures (GMT, heure locale) à travers le pays, à constaté APA.

A l’École publique primaire (EPP) Boulevard du Gabon, à Marcory, une commune dans le Sud d’Abidjan, les bureaux de vote ont fermé peu après 18h. Enfermés, les agents de la Commission électorale indépendante (CEI) chargés du décompte nous ont refusé l’accès aux différentes salles.

Cependant, à l’EPP Méa Kouadio, dans la même commune, nous avons pu assister au décompte des voix. Dans les différents bureaux, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, était largement en tête. Au niveau du bureau 2, sur 408 inscrits, l’on dénombre 84 votants.

Les leaders de l’opposition ont appelé à ne pas voter, dénonçant une « exclusion » à ces joutes électorales. Dans une interview accordée au journaliste Alain Foka, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a qualifié cette élection « de coup d’Etat » et de « braquage » électoral.

Le 8 septembre 2025, le Conseil constitutionnel ivoirien a publié la liste définitive des cinq candidats retenus pour l’élection du 25 octobre, parmi lesquels figure le président Ouattara, qui brigue un quatrième quinquennat, jugé anticonstitutionnel par l’opposition.

Les candidatures de deux opposants, notamment l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ex-CEO de Crédit Suisse Tidjane Thiam, qui s’étaient associés en juin pour réclamer une alternance politique ont été rejetées, à la suite d’une décision judiciaire.

Le scrutin pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a débuté à 8 heures pour s’achever à 18 heures selon le temps réglementaire. Cinq candidats sont en lice, notamment Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon, Simone Ehivet, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello.

Plus de 8,7 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes, ce samedi 25 octobre 2025, pour élire le président de la République parmi cinq candidats en lice, dont le chef d’Etat sortant, Alassane Ouattara, qui espère remporter le scrutin dès le 1er tour.

La Commission électorale indépendante (CEI) a cinq jours pour transmettre les résultats provisoires au Conseil constitutionnel, le juge des élections présidentielles, qui proclame les résultats définitifs. Le président Ouattara a souhaité après son vote que les résultats soient donnés au plus tard dimanche.

AP/APA

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile