YouTube video player
Home Idées Le coup de massue sur l’opposition en Côte-d’Ivoire : groggy, paralysée et...

Le coup de massue sur l’opposition en Côte-d’Ivoire : groggy, paralysée et submergée

0

AGD Alexis Gbanse Douade

À trois mois du scrutin, l’annonce du quatrième mandat d’Alassane Ouattara, l’interdiction de la marche du 2 août et la bataille autour des listes électorales plongent l’opposition dans un empilement de fronts juridiques, politiques et logistiques — au risque de la dispersion.

Une opposition ivoirienne débordée sur tous les fronts

Le coup de massue est brutal. Avec l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, combinée à l’interdiction de la marche du 2 août par le préfet d’Abidjan, l’opposition ivoirienne se retrouve au pied du mur. Que faire, et surtout par quoi commencer ?

Faut-il contester l’interdiction préfectorale, défendre coûte que coûte la liberté de manifester ?
Faut-il rejeter la candidature jugée illégale du président sortant, et relancer la bataille juridique et constitutionnelle ?
Faut-il exiger la réinscription des candidats radiés (Thiam, Gbagbo, Soro, Blé Goudé) sur la liste électorale ?
Faut-il contester la Commission Électorale Indépendante, jugée partiale ? Ou encore mobiliser les électeurs pour de nouveaux enrôlements, dans un climat de méfiance généralisée ?

À trois mois du scrutin, l’agenda politique s’encombre de revendications multiples et vitales, sans qu’un plan d’action clair et unitaire ne semble émerger. Or, le temps joue contre les opposants. Le pouvoir, lui, avance à marche forcée vers une élection qu’il veut tenir coûte que coûte, quitte à écarter les obstacles politiques et juridiques en les transformant en faits accomplis.

La question est donc crue : comment l’opposition peut-elle, en si peu de temps, régler tant de problèmes à la fois sans se disperser ? Revendiquer ou participer ? Résister ou s’adapter ? Subir ou surprendre ? Le dilemme stratégique est total.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile