YouTube video player
Home POLITIQUE CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO DÉPLORE 2 MORTS ET 700 INTERPELLATIONS ET...

CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO DÉPLORE 2 MORTS ET 700 INTERPELLATIONS ET APPELLE À LA RÉSISTANCE

0

Déplorant deux morts, dont un bébé, 30 blessés et plus de 700 interpellations suite à la répression des marches pacifiques, le PPA-CI de Laurent Gbagbo appelle le peuple ivoirien à la résistance et au combat démocratique.

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a dénoncé mercredi 15 octobre 2025 la mort de deux personnes, dont un bébé, une trentaine de blessés, ainsi que plus de 700 interpellations à la suite de la répression des manifestations pacifiques organisées par le Front commun PPA-CI/PDCI-RDA.

Dans un communiqué lu à l’issue d’une réunion extraordinaire de son Conseil Stratégique et Politique (CSP), le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo a appelé ses militants et sympathisants à la résistance face, selon lui, à un régime « dictatorial » et « aux abois ».

« Dérivés autocratiques »

La session du CSP, présidée par M. Gbagbo, s’est tenue au cabinet du président du parti, situé à Attoban, de 12 heures à 14 heures. L’ordre du jour portait sur l’analyse de la situation politique actuelle, marquée par des manifestations de l’opposition depuis le 11 octobre 2025 à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays 11 octobre.

Le parti d’opposition a indiqué que la crise préélectorale est née des « dérives autocratiques » du président Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel, et de l’exclusion de plusieurs leaders politiques, dont Laurent Gbagbo lui-même, Cheick Tidjane (PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).

« Il entend les cris d’indignation et de raz-le-bol des populations »

Le CSP a entendu une communication du Professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI et membre du comité de pilotage du Front commun, qui a fait le point sur les manifestations éclatées. Le bilan, qualifié de provisoire, fait état de deux morts : un bébé de deux ans étouffé par les gaz lacrymogènes dans le village d’Abié (département d’Adzopé) et le jeune Allouan Ernest, touché par balle à Bonoua et décédé quelques heures plus tard sur la table d’opération.

« Contrairement à ce qu’affirme le communiqué précipité de la police« , le parti de Gbagbo précise que les faits se sont déroulés sous les yeux de la population et réfute les affirmations de la police selon lesquelles le meurtre d’Allouan Ernest serait attribué à des individus non identifiés.

Des centaines d’interpellations 

Le PPA-CI déplore également une trentaine de blessés et plus de 700 arrestations, dont 65 ont été placées sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Le communiqué signale par ailleurs des attaques dans les domiciles et des tentatives d’enlèvement de cadres de l’opposition, ainsi qu’un impressionnant déploiement des forces de l’ordre autour du cabinet de Laurent Gbagbo le jour de la réunion.

Le CSP a rendu hommage aux victimes, présenté ses condoléances aux familles endeuillées, exprimé sa compassion aux blessés et assuré son soutien aux personnes détenues. Il qualifie les agissements du régime RHDP de « dérives fascisantes » et affirme que seule la résistance permettra au peuple ivoirien de préserver la Constitution, la démocratie et l’État de droit.

Laurent Gbagbo « exprime sa fierté face à la détermination des citoyens ivoiriens à se battre pour le respect de la Constitution, pour des élections inclusives et démocratiques. Il entend les cris d’indignation et de raz-le-bol des populations« , a déclaré le secrétaire général du parti, Jean-Gervais Tchéidé. L’ancien président de la République s’adressera au peuple ivoirien dans les prochains jours, a indiqué son parti.

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile