Home POLITIQUE Alassane Ouattara explique la promotion de Téné Birahima, nommé vice-Premier ministre

Alassane Ouattara explique la promotion de Téné Birahima, nommé vice-Premier ministre

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a levé, jeudi 29 janvier 2026, une partie du voile sur les raisons ayant conduit à la promotion de son frère cadet, Téné Birahima Ouattara, au poste inédit de vice-Premier ministre, ministre de la Défense. Une nomination qui a suscité de vifs débats sur la scène politique nationale.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux du Nouvel An avec les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), le chef de l’État a justifié cette décision par « l’excellence du travail » accomplie par Téné Birahima Ouattara à la tête du ministère de la Défense depuis 2021.

Une première

Cette promotion est intervenue lors de la formation du gouvernement dit « Mambé 2 », marquée par la création, pour la première fois sous Alassane Ouattara, du poste de vice-Premier ministre.« J’aimerais saluer l’excellent encadrement de nos forces de défense et de sécurité qui sont aujourd’hui admirées et respectées au-delà de nos frontières », a déclaré le président ivoirien.

Il a étendu son appréciation à l’ensemble des forces de sécurité et aux corps paramilitaires pour leur « dévouement sans faille au service de la patrie et des institutions de la République ». « C’est pour tous ces excellents résultats que le ministre de la Défense a été promu vice-Premier ministre, ministre de la Défense », a-t-il insisté.

La nomination de Téné Birahima Ouattara à ce poste stratégique n’a cependant pas fait l’unanimité. Dans l’opposition, l’ancien ministre Ahoua Don Mello a dénoncé une configuration assimilable à « deux capitaines dans un même bateau », estimant qu’elle pourrait générer des tensions au sommet de l’exécutif. L’ex-président Laurent Gbagbo a, pour sa part, exprimé ce qu’il qualifie de « gestion patrimoniale » de l’État.

C’est me faire trop d’honneur. On n’en est pas encore là

Face aux spéculations, le principal intéressé se veut mesuré. Peu après l’annonce de sa promotion, Téné Birahima Ouattara a déclaré sur ses réseaux sociaux que cet « honneur » l’engageait à travailler « avec loyauté, responsabilité et dévouement, au service de l’État et des populations ivoiriennes ». Interrogé sur les rumeurs faisant de lui un potentiel successeur à l’horizon de la présidentielle de 2030, il a temporisé : « C’est me faire trop d’honneur. On n’en est pas encore là », a-t-il répondu à la presse dans l’édition du Conseil des ministres du 25 janvier.

Transmission générationnelle

À 84 ans, Alassane Ouattara, réélu fin 2025 pour un quatrième quinquennat qu’il a présenté comme le dernier, affirme vouloir placer ce mandat sous le signe de la « transmission générationnelle ». Dans son entourage, on insiste davantage sur la recherche d’une plus grande efficacité gouvernementale que sur des calculs successeurs. Le président a d’ailleurs exhorté la nouvelle équipe, largement reconduite, à faire preuve de « plus d’ardeur et de dévouement ».

Concrètement, le nouveau vice-Premier ministre conserve le portefeuille de la Défense tout en voyant son champ d’action s’élargir. Il sera amené à coordonner certains dossiers stratégiques et à représenter le gouvernement lors de missions officielles, sous l’autorité du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Ancien ministre des Affaires présidentielles (2012-2021), Téné Birahima Ouattara est reconnu pour sa connaissance approfondie des questions sécuritaires, dans un contexte régional marqué par des menaces persistantes. Depuis son arrivée à la Défense, il a engagé une réforme visant à rajeunir et professionnaliser l’armée, fragilisée par des mutineries avant 2021.

Originaire du nord du pays, président de la région du Tchologo, ancien maire et député de Kong, il a récemment renforcé sa visibilité politique en étant élu député de la commune d’Abobo, à Abidjan. Un parcours qui continue d’alimenter l’attention et les débats au sein du microcosme politique ivoirien.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile