YouTube video player
Home POLITIQUE TIDJANE THIAM ANNONCÉ À ABIDJAN CE SAMEDI POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE LUNDI

TIDJANE THIAM ANNONCÉ À ABIDJAN CE SAMEDI POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE LUNDI

0

Le candidat du PDCI-RDA sera à Abidjan ce samedi 23 août 2025, selon son entourage, pour déposer officiellement sa candidature à la présidentielle d’octobre, malgré son inéligibilité. Une forte mobilisation de ses partisans est annoncée. 

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, sera à Abidjan ce samedi 23 août pour préparer le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle d’octobre, malgré son inéligibilité.

Selon son entourage, le dépôt du dossier à la Commission électorale indépendante (CEI) est prévu lundi 25 août. 

Selon le parti, cet événement sera marqué par une mobilisation de ses militants et partisans qui réclament sa présence depuis plusieurs mois. Un comité d’organisation a été mis en place pour coordonner son accueil et préparer le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, lequel comité communiquera prochainement les détails officiels de son retour.

Candidat radié 

Ancien directeur général de Credit Suisse et ministre des Finances, Tidjane Thiam a été désigné candidat unique du PDCI-RDA en avril 2025. Pour respecter la loi, il a renoncé à sa nationalité française au printemps 2025.

Malgré cette renonciation, la justice ivoirienne avait radié son nom de la liste électorale en avril, invoquant sa nationalité française au moment de l’inscription. Une décision qui provoque depuis des manifestations à Abidjan, avec des milliers de partisans réclamant sa réintégration.

Le mardi 29 juillet, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a exhorté la Côte d’Ivoire à « prendre toutes les mesures nécessaires » afin que Tidjane Thiam, président du principal parti d’opposition, « puisse exercer pleinement ses droits politiques ».

« Un message clair »

Exilé en France depuis plusieurs mois, Tidjane Thiam a récemment affirmé qu’une autorité ivoirienne aurait averti son frère, Augustin Thiam, membre du RHDP, qu’il serait « immédiatement » poursuivi s’il revenait en Côte d’Ivoire, en raison d’un prétendu lien avec le Conseil national de transition (CNT) de 2020.

Le retour annoncé de Tidjane Thiam à Abidjan ce samedi intervient également dans un contexte judiciaire sensible. Selon certains médias, le président du PDCI-RDA pourrait encourir jusqu’à cinq ans de prison en raison de la diffusion d’une conversation privée avec le ministre de la Justice, Sansan Kambilé, ce qui le placerait « sous le coup de la loi ivoirienne sur la cybercriminalité ».

Malgré cette situation, un cadre du PDCI-RDA souligne que « la présence des populations à ses côtés est un message clair : le peuple soutient son projet ». Les responsables du parti insistent par ailleurs sur le caractère pacifique et démocratique de cette mobilisation.

Une série de dépôts 

Outre Tidjane Thiam, l’ancien président Laurent Gbagbo, également exclu de la liste électorale, déposera son dossier de candidature le même lundi 25 août, selon plusieurs sources. Ses partisans sont appelés à se rassembler sur le boulevard Latrille pour accompagner leur leader jusqu’au siège de la CEI.

Le président sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat controversé, déposera quant à lui son dossier mardi 26 août à 11h30. L’Union des Jeunes du RHDP invite ses membres à se rassembler dès 8h autour du siège de la CEI, au carrefour Duncan, afin de réserver un accueil « chaleureux » au président sortant.

Cette série de dépôts de candidatures s’inscrit dans un contexte politique tendu, marqué par les contestations de l’opposition et les interrogations sur l’inclusivité du processus électoral.

Les candidats souhaitant briguer la magistrature suprême ont jusqu’au 26 août pour déposer leurs dossiers devant la CEI. Ceux-ci seront ensuite examinés par le Conseil constitutionnel, qui devrait publier la liste définitive des candidats autorisés à concourir, le 14 septembre prochain.

Lire aussi: Retour annoncé de Tidjane Thiam : La direction du Pdci-Rda dément la rumeur

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile