Home POLITIQUE OUATTARA DE RETOUR À ABIDJAN POUR DÉPOSER EN PERSONNE SA CANDIDATURE

OUATTARA DE RETOUR À ABIDJAN POUR DÉPOSER EN PERSONNE SA CANDIDATURE

0
Alassane Ouattara à Abidjan (Ph: Poro Dagnogo)

De retour d’un séjour en France, Alassane Ouattara déposera en personne sa candidature mardi, pour un quatrième mandat contesté. Laurent Gbagbo, lui, a déjà promis de s’opposer à cette option.

Parti le 13 août pour Paris, le président sortant a choisi de ne pas déléguer le dépôt de son dossier à la Commission électorale indépendante (CEI). Le président ivoirien Alassane Ouattara est rentré à Abidjan dans la nuit de dimanche 24 août après un séjour de près de deux semaines en France, a annoncé son entourage.

Un « accueil chaleureux »

Le chef de l’État, 83 ans, doit déposer mardi en personne sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre, a précisé son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Le président de la République a voulu marquer par sa présence personnelle l’importance de ce rendez-vous », confie une source au sein du RHDP.

Le parti présidentiel prévoit une mobilisation d’ampleur à l’occasion du dépôt du dossier, ce mardi 26 août, au siège de la CEI à Cocody. Les militants et sympathisants sont invités à se rassembler dès les premières heures de la matinée pour réserver un « accueil chaleureux » à Alassane Ouattara.

Le chef de l’État brigue un quatrième mandat controversé, qu’il justifie par la nécessité de préserver « la stabilité nationale face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires ».

Son retour intervient le jour même où le dossier de candidature de l’un de ses principaux adversaires, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été officiellement déposé auprès de la CEI par une délégation de son parti. M. Thiam, installé en France depuis plusieurs mois, n’a pas pu effectuer le déplacement.

Bien qu’il ait obtenu jeudi son certificat de nationalité, pièce essentielle dans la constitution de son dossier, il reste radié de la liste électorale au motif qu’il n’était pas ivoirien au moment de son inscription, puisqu’il détenait encore la nationalité française.

Opposition ferme

L’élection présidentielle d’octobre s’annonce comme l’une des plus disputées depuis une décennie. Une trentaine de personnalités ont déjà transmis leurs dossiers à la CEI, parmi lesquelles Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et président du FPI, l’ex-Première dame Simone Ehivet, ainsi que Jean-Louis Billon.

La liste comprend également des candidats indépendants et des responsables issus de formations politiques moins connues.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduit par Laurent Gbagbo, n’a pas encore officialisé la date de dépôt de la candidature « non négociable » de son leader. L’ancien président, lui aussi radié de la liste électorale, dispose jusqu’au 26 août, date butoir fixée par la CEI. Il a toutefois prévenu qu’il s’opposerait fermement à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara.

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile