YouTube video player
Home Uncategorized Prévention des conflits dans le Golfe de Guinée : la ministre Nassénéba...

Prévention des conflits dans le Golfe de Guinée : la ministre Nassénéba Touré souligne l’importance du rôle des femmes

8

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a souligné, ce lundi 7 juillet 2025 à Abidjan-Marcory, l’importance du rôle des femmes, à l’ouverture du Forum régional des femmes pour la paix et la prévention des conflits dans le Golfe de Guinée.

Ce forum, qui se déroule sur deux jours, se tient dans un contexte régional marqué par de multiples défis, notamment l’expansion de l’extrémisme violent, la montée des menaces sécuritaires à nos frontières, et les processus électoraux à venir dans plusieurs pays.

Organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement ivoirien, il vise à renforcer les compétences des femmes et à créer un espace de dialogue régional inclusif valorisant le rôle central des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

La ministre a relevé que les femmes ne sont pas seulement victimes des conflits, mais qu’elles sont également des actrices incontournables de la paix, capables de reconstruire les liens sociaux et de promouvoir le dialogue.

Elle a insisté sur la nécessité d’inclure davantage les femmes dans la prévention des violences électorales, notamment à l’approche des élections en Côte d’Ivoire.

Nassénéba Touré a formulé le vœu que le forum soit un tournant dans la construction d’un réseau régional féminin pour la paix dans le Golfe de Guinée.

Le gouvernement ivoirien, a-t-elle indiqué, s’est engagé à renforcer la place des femmes dans le processus de paix à travers des initiatives telles que le Plan d’Action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Ce plan intègre les questions de sécurité transfrontalière, de participation électorale des femmes et de prévention des violences basées sur le genre en période de crise.

Quant à la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Hélène N’Garnim-Ganga, elle a réaffirmé l’engagement des Nations Unies et du PNUD en faveur d’une paix durable, inclusive et partagée.

Pour le Système des Nations Unies, il est essentiel de reconnaître l’importance du rôle de la femme dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et de promouvoir leur participation dans les processus de décision pour une paix durable et inclusive.

Notons que le forum régional offre l’opportunité de partager les bonnes pratiques, de créer des passerelles entre les femmes.

Il réunit des représentants de la société civile, des institutions nationales, des organisations régionales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des actrices de paix.

Les travaux sont organisés autour de sessions plénières, de panels thématiques, d’ateliers interactifs et de groupes de travail.

CICG

8 Comments

  1. Hi, There’s no doubt that your blog could be having web browser
    compatibility issues. Whenever I take a look at your website in Safari, it
    looks fine however, if opening in IE, it’s got some overlapping issues.
    I simply wanted to give you a quick heads up!

    Besides that, great site!

  2. Hey there would you mind stating which blog platform you’re
    using? I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a
    tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile