Home POLITIQUE Présidence de l’Assemblée nationale / Bictogo out ! Tabouret perdu pour le...

Présidence de l’Assemblée nationale / Bictogo out ! Tabouret perdu pour le  »Diamant noir », le père des tabourets

0

La configuration de la nouvelle assemblée nationale de Côte d’Ivoire sous le 4e mandat d’Alassane Ouattara se dessine. Après une réunion au palais présidentiel ce jeudi, on connaît désormais le choix du président du Rhdp quant au futur président de l’institution largement dominée par le parti présidentiel. Selon des informations sorties du conclave de la case, l’ancien Premier ministre Patrick Achi sera au perchoir au détriment d’Adama Bictogo qui n’aura eu que trois petites années pour écrire sa page après le décès d’Amadou Soumahoro. Il n’y aura ni Téné Birahima, ni Adjoumani Kobénan que des spéculations sciemment entretenues donnaient comme les choix d’Alassane Ouattara. L’homme du 11 avril 2011 vient encore d’administrer là, une belle feinte à tous ceux qui croient connaître ses réflexes quant à ses choix dont il demeure le maître.

C’est Adama Bictogo qui doit se poser mille et une questions ce soir après ce cataclysme. Il y a quelques jours en arrière, à la clôture de la session de l’Assemblée nationale le 31 décembre 2025, l’homme se gargarisait du travail qu’il a abattu au regard de la comptabilité des lois votées sous son magistère. Le bilan en chiffres, flatteur, sous d’autres cieux et en d’autres circonstances le feraient pressentir pour rempiler selon l’adage  »on ne change pas une équipe qui gagne ». Bictogo tout au long de son cheminement s’était forgé un capital sympathie au sein de l’hémicycle devenant l’homme du milieu, l’homme de tous les camps pour qui il n’y avait plus de cloisons étanches entre les obédiences politiques. Avec son bilan élogieux, il est congédié.

Livres politiques

C’est la chute du théoricien des tabourets. L’homme qui inventa dans la foulée des déboires de l’ancien Pan Guillaume Soro tombé en disgrâce près de Ouattara, la fameuse formule du tabouret (politique).  »Si tu n’es pas Rhdp, tu libères le tabouret », criait-il à l’poque, à ceux qui du Pdci et des proches de Guillaume Soro exprimaient des divergences de vue avec le Rhdp parti politique unifié tel que le concevait le chef de l’exécutif. On était en 2020. Bictogo fut alors récompensé après beaucoup de débauche d’énergie par le succulent poste de Président de l’Assemblée nationale après la disparition d’un autre cacique du Rhdp, le ministre Amadou Soumahoro.

Que s’est-il passé dans ce nouveau jeu de chaises musicales pour que Bictogo y lâche du lest ? On dira que le président Alassane Ouattara est le chef du parti et il sait ce qu’il fait. Soit, mais Bictogo exprimait à mots couverts son désir de continuer. Pour rien au monde il ne pouvait lâcher ce perchoir qui lui permettait quand même de se faire des amitiés et de se construire une trajectoire pour des ambitions présidentielles futures. Ce soir il s’interroge. Et son monde avec lui.  »Qu’ai-je fait au président ? »

SD à Abidjan

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile