Home POLITIQUE Pdci-Rda / Les avocats de Thiam contre-attaquent : un nouveau recours déposé

Pdci-Rda / Les avocats de Thiam contre-attaquent : un nouveau recours déposé

0

C’est un marathon judiciaire qui est engagé entre les avocats du candidat officiel du Pdci à l’élection présidentielle et le tribunal du Plateau qui a ordonné la radiation de Thiam après une décision rendue le 22 avril dernier et qui condamne le challenger du parti au pouvoir pour défaut de nationalité.

Ce lundi matin, le directeur des affaires civiles et pénales est monté sur ses grands chevaux pour expliquer et tenter de faire comprendre la justesse de ladite décision. Plus tard dans la soirée ce sont les avocats de Tidjane Thiam amenés par le duo Me Adjé Luc et Rodrigue Dadjé qui sont venus battre en brèche l’ordonnance de la juge Touré, la qualifiant de nulle et de nul effet.

En conférence de presse au siège du Pdci-Rda les hommes à la toge noire ont démonté l’argumentaire contenu dans le jugement rendu en s’appuyant aussi sur la même loi (code de la nationalité) qui a servi de substrat à l’élimination du candidat Thiam. Selon Me Adjé, Thiam n’a pas volontairement obtenu la nationalité française en 1987 car nul ne peut objectivement brandir une demande formulée par lui et adressée aux autorités françaises et qu’au surplus, une nationalité ne se perd pas automatiquement. Toute chose pour démontrer que la thèse de l’article 48 du code de la nationalité sur laquelle se base la décision judiciaire est dénuée de tout fondement.

Me Rodrigue Dadjé embouchant un autre son a contrarié le Dacp Augustin Kouamé du ministère de la justice sur la notion de  »feuille volante » qu’il a mise en avant pour disqualifier la preuve fournie par l’avocat de M. Thiam. Un certificat de nationalité ou un extrait de naissance est une feuille volante, dit-il. Pour Me Adjé et Me Dadjé, c’est de façon arbitraire que leur client est écarté.

Ils ont, pour lui rendre ses droits, introduit ce lundi 28 avril 2025, une requête pour que l’affaire pourtant sans recours, soit à nouveau examinée. « Ce serait un déni de justice si l’affaire n’est pas jugée », tempête Me Adjé qui informe l’opinion qu’une demande a été aussi envoyée à la Commission électorale Indépendante (Cei) afin qu’elle n’applique pas la radiation ordonnée par le juge. Il soutient que ce n’est pas à une juge d’ordonner une radiation mais au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme d’établir la liste des personnes qui perdent leurs droits civils et politiques laquelle est envoyée à la Commission.

Pour Me Adjé le fait même que le directeur des affaires civiles et pénales du ministère vienne expliquer la décision est gênant. Il aurait fallu laisser cela aux doctrinaires, aux enseignants et aux leaders d’opinion, suggère l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire.

A la suite des avocats les autorités du parti ont pris la parole pour aborder la partie politique de cette conférence. Brédoumy Soumaïla, le porte-parole a dénoncé une radiation injuste indiquant que par cet acte, c’est un autre échec du Rdr (c’est ainsi qu’il dénomme le parti au pouvoir). Il a martelé :  »le maintien de Tidjane Thiam sur la liste électorale est non négociable ».  »Dans quel pays sommes-nous où le petit fils d’Houphouët Boigny ne peut pas figurer sur la liste électorale », s’est-il offusqué réitérant la revendication de son parti de voir s’opérer une nouvelle révision de la liste électorale ainsi que la dissolution de la Cei dans sa forme actuelle.

Le secrétaire exécutif Dr Emmou a pour sa part rappelé :  »Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C ni de plan Z ». Pour lui, le Pdci a un candidat, c’est le président Thiam au nom duquel il s’est exprimé.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile