Home Uncategorized Législatives 2025 à Tiassalé : Assalé Tiémoko crie à la fraude et...

Législatives 2025 à Tiassalé : Assalé Tiémoko crie à la fraude et annonce un recours

0

Assalé Tiémoko, député sortant de Tiassalé, a réagi à sa défaite aux élections législatives du samedi 27 décembre 2025.

C’est l’une des plus grosses surprises de ces législatives. Assalé Tiémoko, député sortant de la circonscription électorale de Tiassalé, a été battu par son principal adversaire. Figure connue du débat public et habitué des joutes électorales, il a été défait par Alpha Sanogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI). D’après ces chiffres, Assalé Tiémoko a recueilli 7 489 voix sur 16 323 suffrages exprimés, soit 45,88 %, contre 8 557 voix pour Alpha Sanogo, déclaré vainqueur avec 52,42 %.

Contestation

Un revers net sur le plan arithmétique, mais que le député sortant conteste vigoureusement, évoquant de graves anomalies dans certains bureaux de vote. Dans une publication faite sur ses réseaux sociaux, Assalé Tiémoko cite notamment un cas survenu au bureau de vote n°3 du groupe scolaire du quartier Tiassalékro.

Selon le procès-verbal original de dépouillement délivré par le président du bureau de vote, signé par les évaluateurs et les représentants des candidats, 394 électeurs étaient inscrits et 146 ont voté, pour un taux de participation de 37,06 %. Sur les 140 suffrages exprimés, Assalé Tiémoko y aurait obtenu 85 voix, contre 54 pour Alpha Sanogo et une voix pour le PDCI.

Tout cela a commencé sous mes yeux juste après que le corps préfectoral se soit retiré de la salle

Mais un deuxième procès-verbal, qualifié de « fictif » par le député sortant et brandi dans les locaux de la CEI, présente des chiffres radicalement différents : 382 votants sur 394 inscrits, soit un taux de participation de 96,95 %, avec 364 voix attribuées à Alpha Sanogo et seulement 15 à Assalé Tiémoko.

Des écarts spectaculaires que ce dernier assimilé à un « miracle électoral », rappelant qu’aux municipales de 2023, il avait battu son adversaire dans ce même bureau par 136 voix contre 85. « Tout cela a commencé sous mes yeux juste après que le corps préfectoral se soit retiré de la salle », affirme Assalé Tiémoko, qui annonce son intention de saisir les juridictions compétentes. Selon lui, l’ensemble des procès-verbaux délivrés dans les bureaux de vote lui donnerait une victoire globale de 1 354 voix d’avance.

S’il se dit personnellement préparé à l’épreuve politique, l’élu sortant affirme surtout ressentir « une profonde inquiétude pour la Côte d’Ivoire et son peuple ». Une contestation qui place désormais le Conseil constitutionnel au centre de l’attention, dans un contexte où la crédibilité du processus électoral demeure un enjeu majeur du jeu démocratique ivoirien.

ean Kelly KOUASSI

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile