YouTube video player
Home POLITIQUE Le PDCI rejette un 4e mandat présidentiel pour Ouattara

Le PDCI rejette un 4e mandat présidentiel pour Ouattara

0
Tidjane Thiam, le président du PDCI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, opposition) dénonce un passage en force de Alassane Ouattara avec cette candidature à la présidentielle, qui viole la Constitution ivoirienne.

« Le PDCI-RDA ne peut que s’indigner devant cette nouvelle dérive autocratique et rejette catégoriquement cette quatrième candidature de M. Alassane Ouattara », a déclaré le parti dans un communiqué signé par Simon Doho, conseiller spécial de Tidjane Thiam.

Ce parti, présidé par  l’ex-CEO de Crédit Suisse, rappelle que « l’article 55 de la Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels » à deux quinquennats. Par conséquent, « toute tentative de dépassement constitue une violation flagrante de notre Loi fondamentale. »

M. Ouattara avait solennellement affirmé devant le Congrès, le 5 mars 2020, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Son revirement ultérieur, sous prétexte de « force majeure », a ouvert la voie à un troisième mandat controversé, obtenu au prix de tensions politiques, sociales graves et de pertes en vies humaines, a-t-il relevé.

« Aujourd’hui, l’annonce d’un quatrième mandat consacre un nouveau passage en force, C’est à dire une seconde violation de la loi fondamentale », signale le PDCI qui estime que « ce projet personnel qui ne porte aucune ambition pour les populations ivoiriennes, veut s’imposer au mépris du droit et de la parole donnée. Il constitue une menace directe pour la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle de notre pays. »

« Nous fondant sur ses propres déclarations ainsi que celles du ministre en charge de la Justice et des membres de la commission en charge de la rédaction de la nouvelle constitution, cette candidature ne respecte pas la Constitution de notre pays, se trouve être en rupture avec l’esprit républicain et constitue un grave outrage à la souveraineté du peuple », a-t-il rappelé.

Élu en 2010, puis en 2015, Alassane Ouattara a été reconduit pour un 3e mandat en 2020. Le Conseil constitutionnel a tranché que la révision de la Constitution, en 2016, remettait le compteur à zéro pour le mandat présidentiel.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce jeudi 29 juillet 2025, dans un message vidéo relayé sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, qu’il sera candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

AP/Sf/APA

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile