À peine quelques heures après l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello a été révoqué de ses fonctions de vice-président du PPA-CI. Une décision qui confirme les tensions internes au sein du parti fondé par Laurent Gbagbo.
Le divorce est désormais consommé entre Laurent Gbagbo et Ahoua Don Mello. Ce jeudi 31 juillet 2025, le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a signé une décision portant révocation de son vice-président exécutif en charge des Lacs et de la promotion du panafricanisme.
« Nécessités de service »
Dans un document officiel du parti, Laurent Gbagbo invoque les « nécessités de service » pour justifier cette décision. Il précise qu’à compter de ce jour, Ahoua Don Mello est démis de ses fonctions. L’intérim est confié à Jean-Gervais Tcheidé, secrétaire général du PPA-CI, tandis que la charge de la promotion du panafricanisme revient désormais à Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du parti.
Cette révocation intervient le jour même où Ahoua Don Mello a annoncé, lors d’une conférence de presse à Abidjan, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
« Afin d’éviter la politique de la chaise vide, je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.
Sa décision, a-t-il précisé, se voulait une « précaution » au cas où l’ancien président Laurent Gbagbo serait déclaré inéligible.
Il a toutefois assuré que sa candidature serait immédiatement retirée si Gbagbo obtenait un gain de cause.
Rupture nette
Dans un communiqué publié plus tôt, le PPA-CI a réagi en prenant acte de cette décision qu’il qualifie de « personnelle ». Le parti affirme que cette démarche ne s’inscrit pas dans sa stratégie politique actuelle, tout en souhaitant « bon vent » à l’ancien ministre.
« Le PPA-CI prend acte de cette décision personnelle et souhaite bon vent à cet ancien collaborateur du président Laurent Gbagbo », peut-on lire dans le communiqué signé par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti.
Début juillet, une note interne d’Ahoua Don Mello, avait fuité dans la presse. Il y proposait d’anticiper une éventuelle inéligibilité de Laurent Gbagbo en préparant plusieurs candidatures alternatives au sein du PPA-CI. Ce document avait provoqué une vive controverse en interne.
La direction du parti avait alors engagé des sanctions, excluant deux membres pour leur soutien affiché au vice-président. Cette nouvelle décision de révocation confirme que la ligne de fracture au sein du parti est désormais transformée en rupture nette.
