Home Uncategorized « JAMAIS NOUS NE BRÛLERONS LE PAYS, BONNE CHANCE AUX CANDIDATS »: FABRICE LAGO...

« JAMAIS NOUS NE BRÛLERONS LE PAYS, BONNE CHANCE AUX CANDIDATS »: FABRICE LAGO RÉAGIT À L’INVALIDATION DE GBAGBO

0
FABRICE LAGO, CADRE DU PPA-CI, EN LUNETTE NOIRE, PULL ORANGE BLANC ET VERT AVEC LA MENTION "TROP C'EST TROP" - DR

Après l’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo, Fabrice Lago, cadre du PPA-CI, appelle au calme et à la discipline, tout en souhaitant bonne chance aux candidats retenus.

Au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel écartant la candidature de Laurent Gbagbo de l’élection présidentielle d’octobre, Fabrice Lago, secrétaire national technique en charge du marketing politique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a appelé ses partisans au calme et au respect des institutions.

 « Bonne chance aux candidats retenus. Quant à nous, jamais nous ne brûlerons la Côte d’Ivoire », a déclaré le cadre du PPA-CI, parti leader du Front commun, dans une publication diffusée mardi 9 septembre sur Facebook. Une prise de position qui contraste avec les annonces récentes des partisans des deux leaders, qui ont plusieurs fois indiqué leur intention d’intensifier les marches de protestation dans les semaines à venir, après le succès de celle du 9 août dernier à Yopougon.

« Nos adversaires jubilent »

Figure montante du paysage politique ivoirien, Fabrice Lago joue un rôle stratégique dans la communication et la mobilisation du PPA-CI et du Front commun. Il est également reconnu pour ses interventions médiatiques percutantes, lors desquelles, il a défendu avec fermeté la candidature « non négociable » de Laurent Gbagbo. Sa réaction à l’invalidation de cette candidature revêt donc une importance particulière.

Dans son texte, M. Lago a indiqué être entouré d’une centaine de jeunes militants qui l’ont choisi comme mentor et qu’il exhorte à défendre « des principes » plutôt que de céder à la « politique politicienne ». Selon lui, l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale relève d’une « manigance politique » visant à effacer son combat et son héritage.

« Depuis hier, nos adversaires jubilent. Ils croient avoir réglé une question politique par un simple trait de plume », a-t-il écrit, estimant que « l’Histoire enseigne une chose essentielle : on ne bâillonne pas un principe ».

La marche à suivre, encore attendue

Laurent Gbagbo, acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale mais pas amnistié par le président Alassane Ouattara, avait vu sa candidature déclarée irrecevable le 8 septembre. Le Conseil constitutionnel a jugé qu’il ne remplissait pas la condition d’inscription sur la liste électorale et que ses parrainages étaient insuffisants, confirmant ainsi sa radiation contestée.

Pour Fabrice Lago, l’ancien président incarne « une lutte constante pour la démocratie et la souveraineté » et son rejet de la compétition vise à « museler la voix du peuple ». Toutefois, il a assuré que le PPA-CI ne répondra pas par la violence. « Jamais nous ne rendrons ce pays ingouvernable », a-t-il insisté.

Évoquant l’avenir de l’opposition, le cadre du PPA-CI s’est dit favorable à une éventuelle union autour d’un autre candidat, citant notamment Henriette Lagou, dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel.

« La direction du parti indiquera la marche à suivre, et nous nous y appliquerons, fièrement, toujours accrochés à nos principes et à nos valeurs », a conclu Fabrice Lago, appelant ses partisans à la patience et à la discipline.

La campagne électorale pour la présidentielle se déroulera du 10 au 23 octobre. Outre Ahoua Don Mello et Henriette Lagou, les candidatures de Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Alassane Ouattara ont également été validées.

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile