Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) hausse le ton face à ce qu’il qualifie de dysfonctionnements persistants au sein de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Dans une déclaration faite le 11 avril 2025 par son porte-parole, Dr Bredoumy Soumaïla, au siège du parti à Abidjan-Cocody, le vieux parti a annoncé la suspension de la participation de son représentant aux travaux de la CEI centrale, dénonçant le refus du gouvernement d’instaurer un véritable dialogue politique autour du processus électoral.
Selon le porte-parole du parti de M. Thiam, depuis plusieurs années, le PDCI-RDA, aux côtés de plusieurs partis de l’opposition et d’organisations de la société civile, plaide pour l’ouverture d’un dialogue politique inclusif. Cette concertation est, selon eux, indispensable pour aborder les problématiques liées à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées. Cependant, le Pdci-Rda accuse le gouvernement de rester sourd à ces appels, en maintenant une posture de fermeture.

La récente révision de la liste électorale (RLE) engagée par la CEI en 2024 est vivement critiquée. Le PDCI-RDA déplore un processus lancé avec un préavis insuffisant et des délais trop courts, ne permettant pas à une large frange de la population, notamment les nouveaux majeurs, de s’inscrire. »Malgré l’appel du président du parti, Tidjane Thiam, en faveur d’une prolongation de la RLE, la CEI est restée inflexible. », dit-il. Poursuivant, Dr Bredoumy a fait savoir qu’en 2025, la demande d’une nouvelle phase d’enrôlement a également été rejetée par l’institution, bien que l’article 6 du Code électoral l’autorise. Le PDCI-RDA pointe une volonté manifeste d’exclure certains électeurs du processus, malgré les moyens techniques et financiers dont disposerait la CEI.
Le parti d’opposition dénonce également de graves irrégularités relevées dans la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025. Parmi les anomalies évoquées : des inscrits sans prénoms ni dates de naissance, des mères enregistrées avec plus de 50 enfants, des électeurs plus âgés que leurs propres parents, plus de deux millions de cas suspects d’enregistrements frauduleux, sans oublier la présence de nombreux morts parmi les électeurs. Pour le PDCI-RDA, ces éléments remettent sérieusement en cause la fiabilité de la liste électorale, fondement de toute élection crédible.
Face à cette situation, le parti de Tidjane Thiam annonce une mesure forte dont la suspension immédiate de la participation de son représentant à la CEI centrale, ainsi que celle de tous ses représentants locaux. Une décision prise, selon le communiqué lu par Dr Bredoumy Soumaïla, « pour marquer son indignation et appeler à un sursaut démocratique ».
Le PDCI-RDA exige par ailleurs l’ouverture d’un dialogue politique inclusif pour éviter une nouvelle crise électorale ; une réforme en profondeur de la CEI, pour en garantir l’indépendance réelle ; et un audit complet du fichier électoral.
Cyprien K.