APRÈS LA SAISINE DU COMITÉ DH DE L’ONU : L’AVOCAT DE THIAM FAIT DES RÉVÉLATIONS ET DÉVOILE CE QUI VA SE PASSER

0
22

L’avocat de Tidjane Thiam, Maître Mathias Chichportich s’est entretenu avec des journalistes ivoiriens. Au cours de cet entretien, il a fait d’importantes révélations sur le processus que devrait suivre le Comité des Droits de l’Onu pour examiner la requête de son client, suite à sa radiation définitive de la liste électorale en Côte d’Ivoire.

L’opinion nationale et internationale a appris que le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a officiellement saisi le comité des Droits de l’Homme de l’ONU pour dénoncer sa non inscription et sa radiation de la liste électorale définitive en Côte d’Ivoire. Son avocat Mathias Chichportich a confié, à des journalistes selon le confrère le Nouveau réveil qui relaie l’information, la prochaine étape de cette saisine.

Soumettre à certaines décisions de justice

D’abord, l’homme de droit, a tenu à rappeler aux autorités ivoiriennes que le pays, certes souverain, est malheureusement obligé de se soumettre à certaines décisions de justice au plan international. « Alors, je vous le dis avec le respect qui est celui d’un avocat français vis-à-vis d’un pays qui n’est pas le sien, je le dis d’autant plus respectueusement que je n’ai de laisser à donner à personne, mais il y a un certain nombre de lois internationale et la Côte d’Ivoire n’est pas au-dessus de ces lois internationales » a déclaré d’emblée l’avocat.

Moi, ce que je demande au Comité, c’est d’enjoindre à la Côte d’Ivoire de rectifier cette liste pour faire en sorte que le président Thiam puisse jouir de ses droits civils et politiques

Au cours de cette interview, l’avocat a laissé entendre qu’il y a « urgence ». Dès instant, souligne-t-il, le comité des droits de l’Homme de l’Onu doit se réunir dans les plus brefs délais tout en dévoilant ses attentes. « Moi, ce que je demande au Comité, c’est d’enjoindre à la Côte d’Ivoire de rectifier cette liste pour faire en sorte que le président Thiam puisse jouir de ses droits civils et politiques tels que garantis par le pacte international des droits civils et politiques » ajoute Me Mathias Chichportich.

Pour finir, le juriste a rappelé l’exemple du Brésil où le Comité des Droits de l’Homme de l’Onu est intervenu pour « mettre le pays sur les rails » en permettant que l’ancien président Lula soit candidat.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici