Adama Bictogo a livré un message émouvant au personnel de l’administration de l’Assemblée nationale avant son départ de la présidence de l’institution qu’il a dirigée de 2022 à 2025.
Après trois années passées à la tête de l’Assemblée nationale, le président Adama Bictogo quitte le perchoir.
Rencontre avec le personnel administratif
À la veille de son départ, le député fraîchement élu de la commune de Yopougon a eu une rencontre avec le personnel administratif de l’institution. Il a, à l’occasion, livré un message émouvant empreint de reconnaissance à l’ensemble de son auditoire pour la qualité de leur collaboration.
« Aujourd’hui, le président de la République, président du parti, a désigné une autre personnalité pour mettre en œuvre une autre de ses missions. Moi, j’ai terminé ma mission », a déclaré le président sortant lors d’une rencontre avec les agents de l’administration parlementaire.
Le choix du président Alassane Ouattara pour présider à la destinée de l’institution parlementaire pour cette nouvelle législature s’est porté sur Patrick Achi, ancien Premier ministre et figure du parti présidentiel, à l’issue d’une réunion du présidium qui a eu lieu, jeudi dernier. Conscient de la nature politique et collective de cette décision, Adama Bictogo a exprimé sa confiance envers celui appelé à lui succéder au perchoir.
Celui qui vient, au-delà d’être du même parti, c’est un frère. Je reste convaincu et persuadé que non seulement vous serez à la hauteur, mais que vous saurez l’accompagner dans les objectifs qu’il va s’assigner lui-même
« Celui qui vient, au-delà d’être du même parti, c’est un frère. Je reste convaincu et persuadé que non seulement vous serez à la hauteur, mais que vous saurez l’accompagner dans les objectifs qu’il va s’assigner lui-même », a-t-il affirmé, appelant ses hôtes à faire bloc autour du prochain président de l’Assemblée nationale.
Adama Bictogo a également évoqué, non sans émotion, les moments forts de son passage à la tête de l’institution parlementaire. Il a souligné la qualité des relations humaines tissées au fil de son mandat. « Je pars avec le sentiment d’avoir passé de très bons moments avec vous. « Cela restera gravé dans ma mémoire », a-t-il confié, précisant avec solennité l’instant de ses adieux : « 16 janvier 2026 à 16 h 34, j’étais en train de vous dire au revoir à Mesdames et Messieurs les membres du personnel de l’administration de notre institution. »
Dans son allocution, le président sortant n’a pas manqué de remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur engagement et leur disponibilité. « Merci à vous tous pour l’affection que vous m’avez témoignée, merci pour votre disponibilité », a-t-il déclaré, sous les applaudissements.
Élu président de l’Assemblée nationale en 2022, Adama Bictogo quitte ses fonctions à l’issue d’une législature marquée par d’importants enjeux politiques et institutionnels. Son message d’adieu, empreint de sobriété et de loyauté, sonne comme un appel à la stabilité et à la continuité au moment où l’Hémicycle s’apprête à élire son nouveau président. L’ouverture de la séance inaugurale qui marquera cette élection est prévue pour ce samedi 17 janvier 2026.
