Home Uncategorized Zuma salue la « remarquable » lutte de Traoré

Zuma salue la « remarquable » lutte de Traoré

0

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi l’ancien Président sud-africain Jacob Zuma qui a lancé un appel fort à la souveraineté.

Placée sous le signe du panafricanisme, la rencontre eu Palais de Koulouba a permis des échanges approfondis sur la « véritable libération de l’Afrique ».

Accompagné du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Traoré, Jacob Zuma, ancien compagnon de Nelson Mandela, a exprimé son soutien à la dynamique en cours au Burkina Faso.

« Je pense que ce pays accomplit quelque chose de remarquable. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu rencontrer le Président, pour discuter avec lui et envisager ce que nous pouvons faire ensemble afin de poursuivre la lutte pour la libération de l’Afrique », a déclaré l’ancien chef d’État à l’issue de l’audience.

Dénonçant la persistance d’une mentalité coloniale selon laquelle les richesses africaines appartiendraient encore aux anciens colonisateurs, Jacob Zuma a affirmé : « Maintenant, trop c’est trop, c’est fini ». Il a lancé un appel fort à la souveraineté, invitant les Africains à « prendre leur destin en main ».

Pour lui, le Burkina Faso constitue aujourd’hui un exemple inspirant pour l’ensemble du continent. Il a encouragé les Africains et la diaspora à soutenir pleinement le processus engagé par le Capitaine Traoré.

HO/te/Sf/APA

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile