Zoom sur le commerce agricole entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire

0
16
Le 10 avril dernier, la Côte d’Ivoire a menacé de prendre des mesures pour rendre le cacao plus cher et pénaliser les consommateurs américains de chocolat. Cette démarche est une réponse à l’annonce par l’administration Trump une semaine plus tôt, de droits de douane de 21 % sur les produits ivoiriens.
Le 10 avril dernier, la Côte d’Ivoire a menacé de prendre des mesures pour rendre le cacao plus cher et pénaliser les consommateurs américains de chocolat. Cette démarche est une réponse à l’annonce par l’administration Trump une semaine plus tôt, de droits de douane de 21 % sur les produits ivoiriens.

Le 10 avril dernier, la Côte d’Ivoire a menacé de prendre des mesures pour rendre le cacao plus cher et pénaliser les consommateurs américains de chocolat. Cette démarche est une réponse à l’annonce par l’administration Trump une semaine plus tôt, de droits de douane de 21 % sur les produits ivoiriens. Si les autorités américaines ont suspendu pour 90 jours les taxes douanières dites « réciproques » pour des dizaines d’Etats dont la Côte d’Ivoire, cette passe d’armes reste inédite entre deux pays qui entretiennent d’importantes relations dans le secteur agricole. Eclairage.

Une balance qui penche largement en faveur de la Côte d’Ivoire

Dans l’ensemble, la Côte d’Ivoire sort largement gagnante de ses échanges commerciaux avec les USA sur le plan agricole. Selon les données de l’USDA, le pays de l’Oncle Sam a importé pour 752 millions $ de produits agricoles depuis la première économie de l’UEMOA en 2024.

Ce montant fait du pays ouest-africain la principale source d’importations agricoles des USA en Afrique subsaharienne avec 25 % du total estimé à 2,8 milliards $.

Cependant, il s’agit d’un montant en baisse par rapport à l’année précédente. Depuis le cap des 1 milliard $ franchi en 2021, les achats de produits agricoles ivoiriens par les USA n’ont cessé de reculer.  

1 Evolution

Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire vers les USA sont le cacao et les produits dérivés ainsi que le café.  Sur un autre plan, la locomotive de l’UEMOA ne représente que le 39e débouché pour l’agriculture américaine dont les exportations totales ont dépassé 170 milliards $ en 2024. D’après les chiffres officiels, les USA ont exporté pour 39 millions $ de produits agricoles vers la Côte d’Ivoire durant l’année écoulée.

Dans les détails, les principaux articles expédiés par les USA vers le pays d’Afrique de l’Ouest comprennent le riz (22,3 millions $), les tourteaux de soja (13,2 millions $), le bœuf et produits dérivés (1,98 million $), la viande de poulet et produits dérivés (403 000 $) et les préparations alimentaires (301 723 $).

Sur les 5 dernières années, le record des ventes agricoles américaines sur le marché ivoirien a été atteint en 2021 avec 41 millions $.

1 evolution2

Plus globalement, ce déséquilibre de la balance commerciale en faveur de la Côte d’Ivoire dans le secteur agricole se reflète dans l’ensemble des échanges entre les deux pays. Selon les statistiques du Bureau du recensement des États-Unis, les USA ont importé pour 1 milliard $ de marchandises depuis la Côte d’Ivoire en 2024 et y ont expédié pour 596,6 millions $ de produits.

Espoir Olodo

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici