Dia Houphouët, Damana Pickass, Blaise Lasme, Koua Justin et Dahi Nestor et Samba David sont rentrés libres chez eux après avoir été cuisinés pendant 19 heures dans les locaux de la Préfecture de Police d’Abidjan.
Ces dirigeants de l’opposition, à la tête de la mobilisation pour la marche du Front commun prévue le samedi 9 août 2025, avaient été convoqués par le service des enquêtes générales.
19 h d’audition à la Préfecture de Police
Les motifs de leur convocation ne sont pas mentionnés dans les documents consultés par Linfodrome. Il était toutefois précisé dans cette convocation que ces leaders des deux principaux partis d’opposition, le PDCI-RDA et le PPA-CI devaient se présenter accompagnées de leurs avocats, conformément à l’article 90 du Code pénal.
L’audition de ces cadres du Front commun PDCI–PPA–CI a duré de 10 h, dans la matinée, à 5 h du matin, le lendemain, soit 19 heures passées dans les locaux de la préfecture de police, a révélé Dia Houphouët dans une vidéo publiée peu après leur sortie. « Ça n’a pas été facile », a-t-il confié, remerciant l’ensemble des militants et sympathisants du PDCI-RDA venus leur apporter leur soutien.
Je tiens à dire merci à tous ces Ivoiriens qui nous ont soutenus par la prière, qui sont restés éveillés jusqu’à ce matin, parce que nous avons été auditionnés de 10 h jusqu’à 5 h du matin
« Je tiens à dire merci à tous ces Ivoiriens qui nous ont soutenus par la prière, qui sont restés éveillés jusqu’à ce matin, parce que nous avons été auditionnés de 10 h jusqu’à 5 h du matin. Ce n’était pas facile, mais nous étions au courant de tout ce soutien », a déclaré le député de Yopougon.
Appel à la mobilisation
Cette audition intervient alors que le Front commun PDCI–PPA–CI prépare activement une marche de protestation visant à exiger du gouvernement l’instauration de conditions garantissant la tenue d’une élection présidentielle apaisée, transparente et inclusive en octobre prochain. À moins de trois mois du scrutin, plusieurs figures majeures de l’opposition — Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Tidjane Thiam — ont été exclues du processus électoral à la suite de décisions judiciaires controversées.
Dia Houphouët a profité de son intervention pour exhorter les militants du PDCI-RDA et du PPA-CI, les deux principaux partis d’opposition, à rester mobilisés. Il les a invités à participer massivement à la marche du Front commun, prévue le samedi 9 août 2025 à Yopougon, sur l’axe Saguidiba–Ficgayo. « Le plus important, c’est que nous restions concentrés sur notre objectif : la marche du samedi 9 août 2025. Il faut que vous soyez massivement mobilisés, de Saguidiba jusqu’à Ficgayo, pour démontrer à la face du monde que nous sommes debout », a-t-il lancé.
Le vice-président du PDCI-RDA a également insisté sur le caractère pacifique de cette mobilisation. « Nous comptons sur vous pour une marche paisible. C’est juste pour montrer que les Ivoiriens aspirent à un dialogue vrai et sincère, afin que nous ayons des élections inclusives, auxquelles tous nos dirigeants puissent participer, dans la paix, et que le meilleur gagne », a souhaité le député de Yopogon.