La 2e session ordinaire annuelle du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui s’est tenue ce vendredi à Lomé, a tourné au fiasco diplomatique, les représentants de l’AES s’étant retirés avant la fin de la rencontre.
Les trois pays de la Confédération des États du Sahel (AES) ont quitté la réunion avant sa conclusion, faute d’accord sur la présidence tournante de l’instance, qui devait revenir au Burkina Faso.
Selon une source proche du dossier, ayant requis l’anonymat, les discussions, tenues à huis clos pendant quatre heures, n’ont pas permis de trouver un compromis. Ouagadougou, appuyé par Bamako et Niamey, revendique la présidence de l’Union.
Mais, précise la même source, le Burkina refuse en même temps d’interagir avec la France, toujours garante du franc CFA et interlocuteur des instances qui gèrent la monnaie commune. Paris assure en effet la convertibilité illimitée du franc CFA en euros, ce qui l’amène à échanger régulièrement avec ces institutions.
Devant l’impasse, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA devra trancher. En attendant, l’actuel président statutaire du Conseil des ministres, l’Ivoirien Adama Coulibaly, continue d’assurer la direction de l’instance.
À l’issue de la rencontre, le ministre sénégalais de l’Économie a réagi en soulignant la nécessité de préserver la crédibilité de l’Union. « Nous avons participé à la réunion du Conseil des ministres de l’UEMOA ce 11 juillet 2025. La stabilité et la crédibilité de l’Union reposent sur la discipline économique collective, la bonne gestion monétaire de la BCEAO, et la crédibilité politique et économique des États », a‑t‑il déclaré.
Et d’ajouter : « Cela impose de maintenir et renforcer la confiance internationale par une gouvernance régionale solide, la continuité des réformes économiques, notamment celles visant à favoriser le développement du secteur privé et la résilience de l’Union, par notre propre crédibilité et notre volonté de prendre notre destin en main. Cela suppose une communication claire et un leadership crédible et engagé sur les mêmes principes. »
ARD/ac/Sf/APA