Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que son administration pourrait réduire « substantiellement » les impôts fédéraux sur le revenu, voire les éliminer « complètement » au cours des prochaines années, en s’appuyant sur les recettes tarifaires en forte hausse.
S’adressant aux membres des forces armées américaines, Trump a soutenu que l’argent provenant des droits de douane pourrait atteindre un niveau tel qu’il pourrait entièrement remplacer les revenus issus de l’impôt sur le revenu.
Cette proposition s’inscrit dans la lignée de son programme fiscal axé sur le commerce, qui envisage les tarifs douaniers comme l’épine dorsale des recettes fédérales. Bien qu’il n’ait pas présenté de feuille de route détaillée ni de calendrier précis, ces remarques signalent un changement radical par rapport à la fiscalité conventionnelle.
Trump avait également évoqué l’idée d’un « dividende tarifaire ». Plus tôt ce mois-ci, il a affirmé que ses critiques avaient été démentis et a promis que la plupart des Américains recevraient au moins 2.000$ provenant des bénéfices générés par les tarifs douaniers.
