TIDJANE THIAM : UNE LONGUE ABSENCE QUI FRAGILISE LE PDCI ET ACCENTUE LES DIVISIONS ?

0
13
LE PRÉSIDENT DU PARTI DÉMOCRATIQUE DE CÔTE D’IVOIRE (PDCI-RDA), TIDJANE THIAM
LE PRÉSIDENT DU PARTI DÉMOCRATIQUE DE CÔTE D’IVOIRE (PDCI-RDA), TIDJANE THIAM

L’absence prolongée de Tidjane Thiam à quelques jours de la présidentielle suscite à Abidjan inquiétudes et débats sur la cohésion du PDCI-RDA. Tandis que la direction assure que le parti reste pleinement fonctionnel et uni.

Le long séjour à l’étranger du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, continue d’alimenter les débats au sein de la classe politique ivoirienne, à quelques semaines du lancement officiel de la campagne présidentielle. Depuis son départ du pays à la mi-mars 2025, l’ancien patron du Crédit Suisse n’a pas encore regagné Abidjan, invoquant des raisons liées à sa sécurité personnelle.

Invité de l’émission “Moments de vérité”, diffusée le 26 juillet 2025 et animée par Alain Foka, Tidjane Thiam a livré sa version des faits. « J’attends le minimum de garanties pour pouvoir exercer sereinement mes fonctions de président du parti. Quelqu’un d’autorisé en Côte d’Ivoire a dit à mon frère Augustin Thiam : si ton frère met les pieds en Côte d’Ivoire, il sera arrêté. Il y a aussi des menaces physiques faites par des voix autorisées », a-t-il déclaré.

 »Sans Thiam, ce n’est pas le même PDCI »

Mais alors que le pays s’apprête à entrer dans une phase cruciale de son calendrier politique, l’absence prolongée du leader du plus vieux parti ivoirien — qui affirme maintenir sa candidature malgré son absence de la liste électorale et la décision du Conseil constitutionnel — continue de susciter de vives réactions.

Pour de nombreux observateurs, cette absence crée un vide symbolique à la tête du PDCI-RDA, alors que la base militante s’interroge sur la visibilité et la stratégie de son leader. Parmi eux, le Dr Sylvain N’Guessan, analyste politique à l’Institut de stratégies d’Abidjan, estime que la situation n’est pas sans conséquence sur la cohésion interne du parti.

« Le PDCI sans Thiam, ce n’est pas le même PDCI. Sa présence physique à Abidjan, son contact quotidien avec les militants, les cadres et les députés créent une dynamique et une cohésion que la distance ne peut pas totalement compenser », explique-t-il.

Selon lui, « à un mois de la présidentielle et à trois mois des législatives, les militants ont besoin de sentir la chaleur et l’énergie de leur leader ». « Comme Moïse au mont Sinaï, l’absence prolongée du leader peut ébranler la foi et la structure organisationnelle du peuple, estime Dr N’Guessan. Cela ne veut pas dire que le PDCI est désorganisé, mais qu’il doit éviter que ce vide devienne un prétexte à la division. »

Une répartition claire des rôles

Pourtant, du côté du parti, la direction se veut rassurante. Interrogé par Mondafrique, Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA, rejette l’idée d’un affaiblissement du mouvement. « Le président Tidjane Thiam est exceptionnel. Même hors du pays, il dirige et gouverne le PDCI-RDA. Tous les jours, il est en contact avec les responsables du parti, analyse les rapports, prend des décisions et donne des orientations », affirme-t-il.

Pour lui, le parti fonctionne normalement. « Il y a une répartition claire des rôles entre les responsables basés en Côte d’Ivoire et ceux qui accompagnent le président dans ses démarches à l’international. Ceux qui parlent de fragilité appartiennent à la cinquième colonne de militants perturbateurs », assène l’ancien maire du Plateau.

Selon des sources internes au PDCI-RDA, le retour de Tidjane Thiam à Abidjan n’est pas prévu à court terme. Le parti poursuit en attendant la mobilisation pour la « grande marche pour la paix », organisée avec son allié le PPA-CI et désormais fixée au samedi 11 octobre, tout en assurant vouloir « préserver l’unité autour du président Thiam ».

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici