TENTATIVE D’ENLÈVEMENT PRÉSUMÉE : BRÉDOUMY SOUMAÏLA PARLE, ADJOUMANI IRONISE

0
12

Brédoumy Soumaïla Traoré, député PDCI, assure avoir échappé à une tentative d’enlèvement. Il a quitté le pays. Le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, dédramatise et ironise sur sa fuite.

L’information circulait depuis plusieurs jours. Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Brédoumy Soumaïla Traoré, a confirmé avoir été la cible d’une tentative d’enlèvement. Selon lui, des individus encagoulés auraient reçu pour consigne de le « neutraliser ». Alerté par la direction de son parti, il affirme avoir été mis à l’abri sur instruction du président Tidjane Thiam.

« Des instructions pour me neutraliser »

« En ce qui me concerne, j’ai été alerté par la haute direction du PDCI-RDA sur un plan d’enlèvement me visant, avec une destination inconnue », a-t-il déclaré jeudi 24 juillet lors d’une émission sur la télévision numérique de son parti. « Au départ, je n’y ai pas cru, mais le président Tidjane Thiam a jugé nécessaire que je sois mis en sécurité, en observation. »

Depuis, affirme-t-il, des éléments concrets ont confirmé que la menace était bien réelle. « C’étaient des instructions pour me neutraliser », insiste-t-il. « Neutraliser dans quel sens ? Ma vie ? Je ne sais pas. »

Le cadre du vieux parti n’a cependant pas révélé le lieu de sa cachette. Son témoignage intervient dans un contexte politique particulièrement tendu à moins de trois mois de l’élection présidentielle. Ces dernières semaines, plusieurs jeunes cadres et militants du PDCI ont été arrêtés à Abidjan et à l’intérieur du pays, dans des conditions jugées floues par le parti.

Selon leur avocat, seule l’une des six arrestations signalées aurait été effectuée selon les règles. Trois militants sont poursuivis pour troubles à l’ordre public, ce qui renforce les craintes, dans l’opposition, d’une tentative de museler les voix critiques à l’approche du scrutin.

Porte-parole du PDCI-RDA depuis sa nomination par feu Henri Konan Bédié, Brédoumy Soumaïla a été reconduit à ce poste par le président actuel, Tidjane Thiam. Figure active du parti, il s’est régulièrement illustré par ses prises de position critiques à l’égard du pouvoir en place. Alors que le PDCI-RDA et le PPA-CI, désormais alliés au sein d’un Front commun, intensifient leurs appels à une réforme du processus électoral et à la réintégration de figures exclues, Brédoumy a été désigné membre de la cellule communication de cette alliance, aux côtés de Lago Fabrice, alias Steve Beko.

« C’est une marque de confiance. Et c’est peut-être cela qui dérange le régime RHDP », estime-t-il. « Nous avons une force d’explication et une force de communication qui dépasse les partis et qui parle aux Ivoiriens. (…) Tout cela les inquiète. »

Adjoumani ironise sur son départ

Interrogé sur cette affaire, le porte-parole du parti au pouvoir, le RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réagi avec un ton à la fois personnel et critique. « C’est vrai que c’est mon parent, et en tant que tel, j’ai le devoir de le protéger. Mais quand il a quitté la Côte d’Ivoire, il ne m’a rien dit », a-t-il déclaré le 23 juillet, lors d’une conférence de presse.

Kobenan Kouassi Adjoumani et Brédoumy Soumaïla Traoré sont en effet tous deux originaires de la région du Gontougo, située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.

« C’est dans les journaux que j’ai appris qu’il était parti discrètement. Il y a des gens qui demandent aux jeunes de descendre dans la rue pour s’opposer au régime, et ensuite, ce sont eux-mêmes qui prennent la fuite », a ajouté le ministre d’État, laissant entendre que l’opposition manquerait de cohérence entre ses discours et ses actes.

Pour l’heure, aucune réaction officielle du parquet ou du ministère de l’Intérieur n’a été enregistrée à propos des accusations de tentative d’enlèvement.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici