L’ex-leader de la galaxie patriotique appelle à la vigilance face à l’arrivée d’anciens adversaires dans l’entourage de Laurent Gbagbo. En ligne de mire : Guillaume Soro, désormais allié du PPA-CI.
Depuis Paris, où il est en déplacement, Charles Blé Goudé a adressé un avertissement clair à ses anciens camarades de lutte, mais aussi à l’ensemble des militants pro-Gbagbo. Lors d’une rencontre avec la diaspora ce samedi 28 juin 2025, le président du COJEP a dénoncé ce qu’il appelle une vague de « frustrés politiques » dans l’opposition ivoirienne.
« Ivoiriens, méfiez-vous des frustrés politiques. Nous qui avons souffert, tous les pro-Gbagbo, méfions-nous des frustrés politiques », a-t-il lancé.
« Un homme politique engagé, avec un projet de société pour changer le pays, est différent d’un frustré politique, a poursuivi Blé Goudé. L’homme politique, on le met en prison, il sort, il continue. Le frustré politique, lui, revient vers toi quand il n’a plus de bonbons ailleurs. »
Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale et ex-allié d’Alassane Ouattara, a annoncé son adhésion au mouvement “Trop c’est Trop”, initié par Laurent Gbagbo pour contester une nouvelle candidature du chef de l’État sortant.
« Ça sera sans moi ! »
Ce geste, vu par certains comme une tentative d’unification de l’opposition, ne passe pas du côté de Charles Blé Goudé. Sans jamais citer Guillaume Soro, il l’a décrit dans les moindres détails, rappelant les positions qu’il a prises lorsqu’il était encore proche du pouvoir :
« Le frustré politique, il était avec celui qui est au pouvoir. Il a dit tout ce qu’on peut dire pour nous humilier, pour nous mépriser. On nous met en prison, il dit, « c’est très bien ». On est en exil, il dit : “S’ils ne se reprochent rien, ils n’ont qu’à venir !” »
Ces propos font écho aux déclarations passées de Guillaume Soro, qui affirmait avoir reçu un appel de Blé Goudé, alors encore en exil, lui demandant d’intervenir en sa faveur. À l’époque, Soro avait invité Blé Goudé et les autres exilés proches de Gbagbo à rentrer en Côte d’Ivoire, s’ils n’avaient rien à se reprocher.
Aujourd’hui, retournement de situation : l’ancien Premier ministre, à présent en exil, en appelle à l’union avec ses anciens adversaires pour s’opposer au pouvoir qu’il a lui-même contribué à installer, jadis, à la faveur d’une rébellion. Mais cette main tendue ne trouve pas preneur du côté de Charles Blé Goudé.
Devant les militants de son parti de l’Hexagone, l’ancien ministre de la Jeunesse de Gbagbo a opposé une fin de non-recevoir aux appels à l’union à tout prix. « Ça sera sans moi ! a-t-il martelé. Quand quelqu’un t’a mis à terre et que Dieu t’a aidé à te relever, ne retourne plus vers lui. »
Samuel KADIO
Situs Scam Ancaman Indonesia, BOKEP SANGE SITUS SCAM