Professeur Laurent Aké Assi: l’Ivoirien le plus cité dans les encyclopédies du monde

0
5

Plus cité que Félix Houphouët-Boigny, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié ou Alassane Ouattara, le Pr Laurent Aké Assi reste, à ce jour, l’Ivoirien le plus mentionné dans les encyclopédies scientifiques internationales. Même les figures de renommée mondiale comme Didier Drogba, A’Salfo ou Tidjane Thiam ne rivalisent pas avec la portée universelle de son œuvre.

Dans toutes les grandes encyclopédies du monde — en anglais, français, italien, espagnol, allemand ou japonais — son nom apparaît, associé à une multitude de références botaniques. Car Laurent Aké Assi n’était pas qu’un chercheur : il fut un bâtisseur de savoirs, un découvreur de la nature ivoirienne et africaine, et un défenseur infatigable de la biodiversité tropicale.

Avec le soutien du milliardaire américain Jack Dangermond, fondateur d’Esri et diplômé de Harvard, il a réalisé un travail monumental d’inventaire et de cartographie floristique couvrant des milliers de localités en Côte d’Ivoire. Ses recherches, d’utilité planétaire, sont consultables en ligne par des scientifiques du monde entier.

Guide voyage Côte d’Ivoire

Auteur de plus de soixante-quinze publications et ouvrages, co-auteur dans plus de 50 publications, Lauréat du titre de Docteur honoris causa en Italie et Chevalier de l’ordre international des Palmes académiques du CAMES, le professeur Aké Assi a marqué à jamais la science africaine. Fondateur de l’herbier du Centre national floristique de l’Université de Cocody, il a identifié et décrit des centaines d’espèces végétales, dont plusieurs portent aujourd’hui son nom dans la nomenclature internationale.

Sur les planches botaniques des musées ou dans les catalogues de jardins tropicaux, on peut lire : Borassus akeassii — une espèce de palmier rare appartenant à la famille des Arecaceae. Peu de visiteurs savent qu’elle rend hommage à un savant africain né dans la région de l’Agnéby-Tiassa, en Côte d’Ivoire.

Le “génie de la forêt”, comme l’appelaient affectueusement ses étudiants et collègues, demeure une fierté nationale, un symbole d’excellence scientifique et un modèle pour les générations futures.

In memoriam, Professeur Laurent Aké Assi (1931–2014)
Par Jean Christian Konan

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici