Home Monde AFRIQUE Présidentielle au Cameroun: la candidature de l’opposant Maurice Kamto et 69 autres...

Présidentielle au Cameroun: la candidature de l’opposant Maurice Kamto et 69 autres candidats invalidés

0
Le grand absent, c’est le candidat du Manidem, Maurice Kamto. L’ancien président du MRC et principal opposant a été recalé par le conseil électoral.

Elecam, la Commission électorale du Cameroun, vient de publier la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre. Treize candidatures ont été retenues parmi lesquelles celle de Paul Biya, le président sortant, qui va briguer un huitième mandat à l’âge de 92 ans mais son principal opposant, Maurice Kamto, est exclu de la course. Il lui reste un ultime recours devant le Conseil constitutionnel. 

Le grand absent, c’est le candidat du Manidem, Maurice Kamto. L’ancien président du MRC et principal opposant a été recalé par le conseil électoral. Les raisons du rejet de sa candidature n’ont pas été indiquées. Mais à l’évidence, sa démission du MRC il y a quelques semaines et son investiture dans la foulée par le Manidem, un parti qui remplit les conditions pour investir un candidat, n‘ont pas suffi.

Sans surprise, le président sortant Paul Biya a, lui, vu sa candidature validée par le conseil électoral. À 82 ans, dont déjà 43 au pouvoir, il est donc officiellement candidat à sa succession.

Face à lui, douze autres candidats avec divers profils seront donc en lice. Parmi eux, on retrouve deux anciens alliés du pouvoir : les ex-ministres, Bello Bouba, candidat du RNDP et Issa Tchiroma Bakary, candidat du FSNC.

L’avocat Akéré Muna, investi par le parti Univers et qui s’était rétracté à la dernière minute en 2018 au bénéfice de Maurice Kamto, est cette fois dans la course. Tout comme Joshua Osih qui revient dans la bataille après 2018 pour le compte du Front social démocrate (SDF).

Une seule femme figure parmi les 13 candidats. Tomaïno Ndam Njoya, présidente de l’UDC et maire de la ville de Foumban.

De nouvelles figures émergent de cette liste, il s’agit entre autres de Hilaire Zipang du mouvement progressiste et Samuel Hiram Iyodi du FDC, crédité par ailleurs, à 37 ans, de l’étiquette du plus jeune candidat.

Comme Maurice Kamto, 69 autres candidats n’ont pas été retenus. Tous ces recalés ont désormais un ultime recours, le Conseil constitutionnel.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile