Le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani Étienne, a assuré qu’il n’aura pas de » Conseil national de transition ( CNT) bis » en Côte d’Ivoire faisant allusion à la crise électorale en 2020 qui avait conduit l’opposition ivoirienne à créer un organe dit de transition dénommé CNT.

M. Adjoumani s’exprimait lors des » Rendez-vous du RHDP « , une tribune d’échanges avec la presse qui s’est tenue le mercredi 23 juillet 2025 au siège du parti au pouvoir à Cocody dans l’Est d’Abidjan.
» Il faut que l’opposition se réinitialise. Il faut qu’elle change ses logiciels de lecture, d’action et fasse des mises à jour régulières, pour se mettre au diapason des temps nouveaux. Nous n’avons pas pour habitude de mettre en garde, mais cette fois-ci, nous le disons et répétons, il n’y aura pas de CNT bis en Côte d’Ivoire « , a dit le porte-parole principal du parti d’Alassane Ouattara.
Poursuivant, M. Adjoumani a soutenu que sous le leadership du président ivoirien Alassane Ouattara, » la Côte d’Ivoire n’est pas et ne sera un État paria ».
Réagissant à la création du front commun PDCI-PPA-CI, le porte-parole principal du RHDP a dénoncé un » comportement de lézard » de ces deux partis politiques de l’opposition.
» Il est inutile de chercher une grille de lecture pour essayer de comprendre le comportement de lézard du couple PDCI/PPA-CI car leurs propres militants sont perdus, désemparés et déboussolés face à l’intransigeance de leurs dirigeants « , a-t-il estimé.
En ce qui concerne le récent Tête-à-tête entre le président ivoirien et son homologue français à Paris, le porte-parole du RHDP a indiqué que cette rencontre » n’est pas liée à l’élection présidentielle » ivoirienne de 2025.
Dans la foulée, M. Adjoumani a assuré également que la prochaine élection présidentielle sera apaisée comme promis par le président ivoirien.
» Le président Alassane Ouattara est un homme qui ne parle pas au hasard. Et comme il ne cesse de le rappeler, les élections seront apaisées. Cette promesse sera tenue…Nous allons à des élections, nous ne préparons pas une guerre. Après ces élections, les ivoiriens doivent continuer de vivre ensemble et en paix « ; a-t-il souhaité.
Le porte-parole principal du RHDP, qui avait à ses côtés, son adjoint, le ministre Mamadou Touré, a conclu son speech, en insistant que » la prochaine élection sera apaisée et ouverte à tous ceux qui peuvent compétir au regard de la loi ».