Home Uncategorized PRÉSIDENTIELLE 2025 : ASSALÉ TIÉMOKO DÉNONCE L’EXCLUSION DE GBAGBO, THIAM, SORO ET...

PRÉSIDENTIELLE 2025 : ASSALÉ TIÉMOKO DÉNONCE L’EXCLUSION DE GBAGBO, THIAM, SORO ET BLÉ GOUDÉ

0

En meeting à la place CPI à Yopougon ce samedi 26 avril 2025, le député-maire de Tiassalé, par ailleurs président du mouvement Aujourd’hui et demain, Côte d’Ivoire, Assalé Tiémoko Antoine, s’est insurgé contre la radiation de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Tidjane Thiam de la liste électorale.

L’honorable Assalé Tiémoko est allé communier avec les militants de son parti politique, Aujourd’hui et demain, Côte d’Ivoire (ADCI), dans la commune de Yopougon. À cette occasion, il a exprimé son désir de voir émerger une société de confiance en Côte d’Ivoire, un projet qu’il compte concrétiser une fois élu.

Le danger de réduire les choix du peuple

Dans cette dynamique, il a exprimé son profond désarroi face à l’exclusion de plusieurs ténors de l’opposition, parmi lesquels Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et recemment Tidjane Thiam, de la course à la présidentielle de 2025.

« Nous voulons bâtir une société ivoirienne plus juste et plus respectueuse de la valeur humaine et de la vie.Dans la société de confiance, il n’y a pas de barrière politique et les adversaires ne sont pas écartés à l’aide des lois et avec la gloire de la justice. Je voudrais dire solennellement ce qui suit: dans un pays qui se donne le nom République, il n’y a rien de plus dangereux que de réduire les choix du peuple pour la désignation de leurs dirigeants », a-t-il martelé.

À qui le tour ?

Laurent Gbagbo (PPA-CI), Charles Blé Goudé (COJEP), Guillaume Soro (GPS) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), ont été radié de la liste électorale en raison de décision judiciaire controversée. Les concernés dénoncent notamment une instrumentalisation de la justice visant à écarter des adversaires politiques de la course à la présidentielle.

Pour Assalé Tiémoko, ce procédé ressemble étrangement à celui de la présidentielle de 2000 qui a abouti à la sanglante crise militaro-politique qui a endeuillé le pays entre 2002 et 2011. « Laurent Gbagbo écarté, Blé Goudé écarté, Guillaume Soro écarté, Tidjane Thiam écarté… Assalé Tiémoko sera-t-il écarté aussi ? », s’est-il interrogé.

En 2000, les choix du peuple de Côte d’Ivoire ont été réduits par des calculs politiciens. Ceux qui en étaient à l’origine ont ensuite rencontré de graves problèmes


« En 2000, les choix du peuple de Côte d’Ivoire ont été réduits par des calculs politiciens. Ceux qui en étaient à l’origine ont ensuite rencontré de graves problèmes. En 2025, l’histoire semble se répéter, et chacun sait qu’on ne peut pas reproduire les mêmes erreurs et espérer obtenir des résultats différents », a-t-il signalé, avant d’ajouter : « Il ne suffit pas de dire, nous sommes en train de construire un État de droit, alors que l’arbitraire est partout. Nous ne sommes pas contents »

Appel à un dialogue politique républicain

Comme piste de solution, Assalé Tiémoko invite les dirigeants à engager un véritable dialogue politique républicain : « J’appelle nos dirigeants à créer les conditions d’un dialogue politique républicain sur la terre ivoirienne, afin d’aboutir à des solutions qui garantissent au peuple de Côte d’Ivoire le droit de choisir librement ses dirigeants dans une large diversité de choix », a-t-il lancé.

Enfin, il a exprimé son souhait de voir redonner goût au vote aux Ivoiriens : « Depuis 2010, 4,5 millions d’Ivoiriens ne votent plus. Ils sont découragés, fatigués. Il faut leur redonner espoir. Il faut les motiver, en 2025, à sortir voter en paix pour changer le pays », a-t-il conclu.

Jean Kelly KOUASSI

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile