Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo sera candidat à sa propre succession. L’information a été divulguée à la presse par le concerné. C’était en marge de la rencontre Gabon – Côte d’Ivoire.
Il a décidé de rempiler pour un second mandat. Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) sera candidat à sa propre succession.
Il l’a annoncé à des journalistes à Franceville en marge du match Côte d’Ivoire-Gabon le mardi 9 septembre 2025.
“Le 23 avril dernier, nous avons eu un comité exécutif de la FIF. C’était exactement 3 ans après notre élection.
Et au cours de cette réunion, nous avons, au niveau du comité exécutif, acté que nous serons candidat pour le prochain mandat“, a-t-il déclaré.
Pour l’heure, il maintient une certaine réserve sur l’annonce officielle de sa candidature.
Idriss Diallo est à la tête de la FIF depuis 2022. Pendant les élections, il avait plusieurs adversaires dont l’icône du football ivoirien Didier Drogba et Sory Diabaté.
Idriss Diallo a une gouvernance assez élogieuse. Parmi ses acquis, figure le sacre des Éléphants à la Coupe d’Afrique des Nation 2023, à domicile.
Il y a aussi une coupe UFOA-B (U20), remportée le vendredi 25 juillet 2025 à Accra, au Ghana.
Après 8 journées des éliminatoires, l’équipe de Côte d’Ivoire occupe la première place du groupe F, et est en passe de se qualifier pour la prochaine coupe du monde, prévue en 2026 aux Mexique, aux USA et Canada.
L’actuel président de la FIF a donc de solides arguments en faveur d’une continuité.
Pour rappel, selon les textes de la fédération, la prochaine élection doit se tenir au plus tard le 30 juin 2026.
Arnaud Houssou