MARCHE INTERDITE : 237 PERSONNES INTERPELLÉES À ABIDJAN, LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ FAIT LE POINT

0
7
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité s'est rendu sur le terrain ce matin pour une tournée d'inspection. Le général Vagondo Diomandé a fait le point sur les incidents survenus dans la capitale économique ivoirienne.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité s'est rendu sur le terrain ce matin pour une tournée d'inspection. Le général Vagondo Diomandé a fait le point sur les incidents survenus dans la capitale économique ivoirienne.


237 personnes (hommes et femmes) ont été interpellées lors de la marche de l’opposition de ce samedi 11 octobre 2025, a annoncé le ministre Vagondo Diomandé.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité s’est rendu sur le terrain ce matin pour une tournée d’inspection. Le général Vagondo Diomandé a fait le point sur les incidents survenus dans la capitale économique ivoirienne.

Sa visite l’a conduit au poste de commandement de la CCDO et à la préfecture de police d’Abidjan, où il a pris le pouls de la situation après l’appel à la manifestation lancé par une frange de l’opposition. Cette marche, interdite par le préfet d’Abidjan, faisait suite à l’invalidation de certaines candidatures à l’élection présidentielle. Le ministre a rappelé que cette initiative constituait « une violation de l’article 138 de la Constitution », malgré l’interdiction formelle notifiée par les autorités.

Un déploiement sécuritaire important

Face à cette situation, les forces de sécurité ont été déployées en nombre pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations et assurer la continuité de la vie nationale. « Il était donc important que nous venions sur le terrain », a expliqué le ministre Diomandé lors de son point de situation. Le ministre a tenu à féliciter les forces de l’ordre pour leur travail « régalien » et leur « respect des règles établies ». Selon lui, leur intervention a permis de contenir les perturbations à quelques points précis de la ville, notamment au quartier de Blokhaus et Angré. Le bilan dressé en milieu de journée faisait état de 237 interpellations, comprenant selon le ministre « des femmes et des jeunes gens totalement irresponsables ».

Un appel au civisme

Dans sa déclaration, le général Vagondo Diomandé a lancé un appel au civisme, soulignant que la « très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre ». Il a estimé que la Côte d’Ivoire, « pays suffisamment avancé et envié », devait préserver son image de modèle. « Notre pays est devenu un modèle que beaucoup de gens souhaitent copier », a-t-il affirmé, appelant chacun à contribuer à préserver « cette Côte d’Ivoire qui est belle et qui fait envie ».

Le ministre a par ailleurs annoncé l’ouverture d’enquêtes concernant les personnes interpellées. « Si ça doit finir à la justice, écoutez, j’irai à la justice », a-t-il prévenu, affirmant ne pas avoir « la langue de bois ».

Cette marche arrive dans un contexte politique tendu, après la publication de la liste des candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle. Les autorités rappellent que toute manifestation doit préalablement recevoir l’autorisation des services compétents, conformément à la réglementation en vigueur. La situation reste sous étroite surveillance, et de nouvelles informations pourraient être communiquées en fonction de l’évolution des événements dans la journée.

DJOMANDE Aziz

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici