La marche pacifique annoncée par le Front commun Ppa-CI/Pdci-Rda pour le samedi 2 août 2025, à Abidjan, a été officiellement annulée. L’information a été confirmée par un communiqué de la Préfecture d’Abidjan, signé du préfet de Région, Andjou Koua, en date du mardi 29 juillet 2025.
Dans une correspondance en date du 25 juillet 2025, le Coordonnateur général du comité opérationnel, Damana Adia Pickass, avait informé l’Autorité préfectorale de l’organisation d’une marche pacifique prévue à partir de 8h, au départ du carrefour Solibra à Marcory, avec pour point de chute la Place de la République, au Plateau.
Conformément à ses prérogatives en tant qu’Autorité de police administrative, le préfet d’Abidjan a convoqué les organisateurs le mardi 29 juillet 2025, à 10h, à son Cabinet pour une réunion d’échange. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les conditions d’exercice de cette liberté publique dans le respect de l’ordre public.

Au cours de cette concertation, plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment les perturbations importantes que pourrait entraîner cette manifestation sur la circulation au niveau du Boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’un des axes névralgiques de la capitale économique ; la proximité de la Place de la République avec le Palais présidentiel, posant un risque sécuritaire considérable ; l’indisponibilité des Forces de sécurité mobilisées à Bouaké dans le cadre des festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale, ne permettant pas un encadrement optimal de la manifestation.
Face à ces contraintes logistiques et sécuritaires, la Préfecture a pris la décision d’annuler la marche projetée.
Toutefois, le préfet du Département d’Abidjan a tenu à réaffirmer, dans son communiqué, son engagement à garantir les libertés publiques dans le respect des textes législatifs en vigueur. Il se dit disposé à accompagner toutes initiatives citoyennes respectueuses des lois de la République.