Home Monde Le Rwanda prévoit d’accueillir les migrants chassés des États-Unis.

Le Rwanda prévoit d’accueillir les migrants chassés des États-Unis.

0
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (au centre), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe dans la salle des traités du département d'État , lors de la signature d'un accord entre le Rwanda et la République démocratique du Congo suite à un engagement de trêve à Washington, DC, le 25 avril 2025. / AFP
Paul Kagame, Président du Rwanda
Paul Kagame, Président du Rwanda

Le ministre rwandais des Affaires étrangères a confirmé des négociations en cours pour accueillir les migrants expulsés des Etats-Unis.

Le Rwanda a entamé des négociations pour accueillir des migrants expulsés des Etats-Unis, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, à la télévision dimanche . 

“Nous sommes en discussion avec les États-Unis”, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne publique Rwanda TV.

Le Rwanda s’est positionné ces dernières années comme une destination pour les migrants que les pays occidentaux voudraient expulser.

L’État avait signé en 2022 un accord controversé avec la Grande-Bretagne pour accueillir des milliers de demandeurs d’asile britanniques, avant que cet accord ne soit annulé l’année dernière par le premier ministre Keir Starmer, alors nouvellement élu.

“Nous n’avons pas encore atteint un stade où nous pouvons dire exactement comment les choses vont se dérouler, mais les discussions sont en cours… et elles n’en sont encore qu’à leurs débuts”, a poursuivi le responsable rwandais au sujet d’un futur accord avec les États-Unis.

La Libye pressentie comme pays d’accueil

Après le Salvador, les Etats-Unis sont à la recherche d’autres pays pour y renvoyer des migrants illégaux de pays tiers, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

Des médias américains ont indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient aussi engagé des pourparlers avec la Libye.

« Je le dis sans ambages, nous recherchons activement d’autres pays pour accueillir les ressortissants de pays tiers. Et cela ne concerne pas seulement le Salvador », a déclaré M. Rubio lors d’une réunion du gouvernement de Donald Trump à la Maison Blanche.

Depuis son retour à la Maison Blanche fin janvier, le président américain répète vouloir mettre en place l’une des promesses phares de sa campagne avec la mise en place d’un programme massif d’expulsion d’immigrés en situation irrégulière.

En mars, il avait expulsé plus de 250 immigrés qu’il accuse d’appartenir à des gangs vers le Salvador, où ils sont incarcérés dans une prison de haute sécurité moyennant paiement aux autorités salvadoriennes.

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile