LE PPA-CI ET LE PDCI-RDA ANNONCENT UNE MARCHE PACIFIQUE LE 4 OCTOBRE 2025

1
28

Le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA a annoncé vendredi l’organisation d’une grande marche pacifique le samedi 4 octobre à Abidjan, placée sous le thème : « Pour la Paix, il n’est pas encore trop tard ».

Selon un communiqué signé par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, et Noël Akossi Bendjo, coordinateur général du PDCI-RDA, cette mobilisation citoyenne vise à « exiger un dialogue politique » en vue d’élections « inclusives, transparentes et démocratiques ».

Le Front commun appelle les militants, sympathisants et toutes les forces vives de la Nation à se joindre à l’initiative « dans un esprit de paix, de responsabilité et de patriotisme ».

« Nous marchons pour le respect de la Constitution, nous marchons pour la justice, nous marchons pour la Côte d’Ivoire », souligne le texte.

Le PPA-CI, formation de Laurent Gbagbo, et le PDCI-RDA, dirigé par Tidjane Thiam, ont scellé en 2023 un front commun d’opposition visant à peser sur la scène politique ivoirienne à l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025. Cette nouvelle manifestation intervient dans un contexte de tensions autour de la préparation du scrutin.

La Cour constitutionnelle a validé le 8 septembre cinq candidatures pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, dont celle du président sortant Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat. Plusieurs figures majeures de l’opposition ont été recalées, parmi lesquelles Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Tidjane Thiam. Cette décision, jugée irrévocable, a ravivé les tensions politiques, les partisans des candidats recalés dénonçant une compétition verrouillée et appelant à faire barrage à un nouveau mandat du président sortant.

Selon un sondage mené entre le 13 août et le 3 septembre auprès d’un échantillon représentatif, par le cabinet américain The Messina Group, fondé par Jim Messina, ancien directeur de campagne de Barack Obama, 66 % des électeurs d’Alassane Ouattara, président sortant et candidat du RHDP, souhaitent que Tidjane Thiam, président du PDCI, figure sur la liste électorale. De même, 55 % des sympathisants du chef de l’État se disent favorables à la participation de Laurent Gbagbo, fondateur du PPA-CI, malgré des rivalités historiques entre leurs bases.

Samuel KADIO

1 Comment

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici