Home Uncategorized KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI : UNE PLAINTE DÉPOSÉE CONTRE LE MINISTRE D’ÉTAT

KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI : UNE PLAINTE DÉPOSÉE CONTRE LE MINISTRE D’ÉTAT

0

Évariste Méambly, candidat déclaré au congrès du RHDP, dénonce des propos « attentatoires » et promet une conférence publique à son retour en Côte d’Ivoire.

L’ancien député Évariste Méambly

Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani au cœur d’une tempête politique ? L’ancien député Évariste Méambly vient de déposer une plainte officielle contre lui, l’accusant d’avoir tenu des propos menaçants à son encontre et contre son épouse.

Cette affaire survient à un moment crucial : le congrès du RHDP, prévu les 20 et 21 juin, doit désigner le candidat du parti pour la présidentielle d’octobre. Méambly, qui a officialisé sa candidature depuis Paris, se présente comme le continuateur de l’œuvre du président Ouattara. Une posture qui semble déplaire à certains caciques du régime, dont le ministre Adjoumani, porte-parole principal du parti.

Lors d’une déclaration publique, ce dernier a ironisé que « C’est parce qu’il a sa femme à ses côtés qu’il veut être président du RHDP », des propos perçus comme une attaque personnelle et sexiste par Méambly.

« Je ne tolérerai aucune intimidation. Ces déclarations mettent en danger ma famille et moi-même », a-t-il déclaré, dénonçant dans un communiqué, publié le même jour, des « propos attentatoires » tout en annonçant son intention de porter l’affaire devant la justice.

Affrontement verbal

Dans sa saisine en date du 16 juin 2025 adressée au procureur de la République près le tribunal d’Abidjan que Linfodrome a pu se procurer, l’ancien député évoque une « mise en danger potentielle » de sa famille. 

« Ces déclarations, qui laissent entrevoir des intentions malveillantes, voire dangereuses, compromettent notre sécurité physique, portent atteinte à notre honneur et remettent en cause nos droits fondamentaux garantis par la Constitution de la République de Côte d’Ivoire », écrit-il.

« C’est pourquoi je vous saisis officiellement, Monsieur le Procureur, afin que toute la lumière soit faite sur ces propos et que les responsabilités soient situées, conformément aux lois en vigueur », ajoute-t-il.

Evariste Méambly sollicite également « l’implication immédiate des organisations de défense des droits humains, afin de veiller à la protection de mon épouse et de moi-même ; rappeler fermement aux autorités leur devoir de réserve et de respect des droits et prévenir toute escalade verbale ou physique dans le climat politique actuel ».

Prochain acte : une conférence publique promise par Méambly à son retour en Côte d’Ivoire, où il compte affronter verbalement le ministre Adjoumani. En attendant, la plainte déposée pourrait contraindre ce dernier à s’expliquer devant la justice. 

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile