
En soutien aux enseignants sanctionnés, Guillaume Soro, à travers GPS, annonce une contribution de cinq millions de francs CFA et appelle à une vaste mobilisation nationale et internationale.
Réuni le samedi 26 avril 2025, le Cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a consacré une large part de ses échanges à l’actualité brûlante du secteur éducatif en Côte d’Ivoire.
Au terme de cette rencontre, une annonce forte a été faite : GPS, mouvement fondé par l’ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro, met à disposition des syndicats une somme de cinq millions de francs CFA pour venir en aide aux enseignants victimes de ponctions et suspensions salariales.
Ponctions et suspensions de salaires
Dans sa Déclaration rendue publique ce lundi 28 avril, Générations et Peuples Solidaires n’a pas mâché ses mots. Le mouvement dit constater que « le Gouvernement persiste dans le dilatoire en n’apportant pas de solutions idoines aux maux qui minent notre système éducatif ».
Plus grave encore, GPS dénonce avec force « des ponctions et des suspensions de salaires opérées de façon arbitraire et disproportionnée en cette fin du mois d’avril 2025 ». Une situation qui s’ajoute, rappelle le mouvement, « aux ponctions et suspensions salariales tout aussi arbitraires et disproportionnées du mois d’octobre 2024, que le Gouvernement s’était pourtant engagé à reverser ».
Dans la même veine, Générations et Peuples Solidaires fustige l’incarcération prolongée de Ghislain Duggary Assy, membre du Bureau Exécutif National du Mouvement des Enseignants dans la Dynamique de la Dignité (MEDD).
« Monsieur Ghislain Duggary Assy, que le Gouvernement s’était également engagé à libérer, demeure à ce jour en détention », regrette GPS.
Face à ce qu’il qualifie de « représailles judiciaires et sanctions salariales arbitraires », le mouvement exige « la libération sans condition de l’enseignant Ghislain Duggary Assy arbitrairement détenu au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) ».
GPS rappelle par ailleurs « l’impératif du respect scrupuleux des engagements pris vis-à-vis des syndicats » et demande que les salaires « ponctionnés ou suspendus des mois d’octobre 2024 et d’avril 2025 » soient reversés aux enseignants.
« Une contribution initiale »
Mais au-delà des dénonciations, Générations et Peuples Solidaires veut agir concrètement. Face à la précarité grandissante des enseignants, GPS appelle « tous les Ivoiriens de l’intérieur et de la diaspora, ainsi que les citoyens du monde épris de justice et de fraternité » à se mobiliser en soutien aux soldats du savoir.
Dans cet élan de solidarité, le mouvement annonce sa participation financière : « GPS, fidèle à sa philosophie de solidarité, s’engage à soutenir cette initiative syndicale et annonce qu’il tient dès à présent à la disposition des syndicats une contribution initiale de cinq millions (5 000 000) de francs CFA ».
Pour GPS, soutenir les enseignants est « un devoir national ». « Les enseignants sont les bâtisseurs efficaces et résolus de nos sociétés. À travers leur engagement quotidien, ils forment nos enfants, préparent nos avenirs et forgent les destinées nationales », rappelle la déclaration.
Dans cette optique, Générations et Peuples Solidaires invite les syndicats à « initier, s’ils ne l’ont pas déjà fait, une grande campagne nationale et internationale de collecte de fonds pour venir en aide à leurs membres touchés par les sanctions salariales ».
Samuel KADIO