YouTube video player
Home POLITIQUE FRANÇOIS HOLLANDE OUVRE SES PORTES À TIDJANE THIAM EN PLEINE BATAILLE PRÉSIDENTIELLE

FRANÇOIS HOLLANDE OUVRE SES PORTES À TIDJANE THIAM EN PLEINE BATAILLE PRÉSIDENTIELLE

0

Dans un communiqué, le PDCI a présenté cette rencontre comme un échange « constructif » autour de la nécessité de préserver la paix en Côte d’Ivoire.

À moins de deux mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a été reçu vendredi 22 août 2025 par l’ancien président français François Hollande à Paris, dans un contexte politique marqué par l’incertitude sur sa candidature.

« Vif intérêt »

Selon le texte publié par son parti, Tidjane Thiam a eu « l’honneur d’être reçu, ce jour, par Monsieur François Hollande, ancien Président de la République française à son cabinet de Paris ». L’entretien a été marqué par de « riches échanges constructifs pour aider notre pays, la Côte d’Ivoire, à sortir de la difficile situation socio-politique qu’il traverse à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025 ».

Le communiqué souligne également que l’ancien chef de l’État français a témoigné d’« un vif intérêt pour la mise en œuvre de toutes les conditions nécessaires à la préservation de la paix, le renforcement par l’instauration d’une dynamique nouvelle de qualité entre la France et la Côte d’Ivoire ».

De son côté, Tidjane Thiam a assuré François Hollande de « la ferme volonté de son parti le PDCI-RDA, ainsi que de son engagement personnel, à œuvrer dans la fraternité et par un dialogue franc, à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en Côte d’Ivoire ».

Dans la droite ligne de l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny, poursuit le communiqué, il a renouvelé sa « sincère gratitude » à l’ancien président français « pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi que pour sa détermination à œuvrer pour la paix et pour le bonheur du peuple frère de Côte d’Ivoire ».

Lecture contestée 

Cette rencontre intervient alors que Tidjane Thiam se trouve en France depuis plusieurs semaines, multipliant les échanges diplomatiques avec des institutions comme l’Union européenne et les Nations unies. 

En avril 2025, Tidjane Thiam avait renoncé à sa nationalité française pour se conformer à la loi électorale ivoirienne. Mais la justice a tout de même radié son nom de la liste électorale, invoquant sa double nationalité au moment de l’inscription.

Le 29 juillet, le Comité des droits de l’homme des Nations unies a appelé la Côte d’Ivoire à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour permettre à Tidjane Thiam « d’exercer pleinement ses droits politiques », en vertu de l’article 25 du Pacte international. Une lecture contestée par la partie ivoirienne.

Selon Jean-Marc Fedida, avocat de l’État, l’opposant « a perdu » et « reste inéligible », soulignant que le comité « constate que la décision de radiation n’a pas été prise en violation de ses droits politiques », tandis que le porte-parole du gouvernement ivoirien a assuré de son côté que « les droits de Tidjane Thiam sont garantis », sans donner plus de détails sur les suites administratives.

Alors que le dépôt officiel des candidatures doit intervenir dans les prochains jours, Tidjane Thiam poursuit son offensive diplomatique pour tenter de faire évoluer une situation qui compromet, à ce stade, sa participation à la présidentielle d’octobre.

Samuel KADIO

No comments

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile